Suppression de jours fériés : 70% des Français sont contre

La proposition de supprimer deux jours fériés pour réduire le déficit budgétaire suscite une large opposition en France.

Publié le
Lecture : 2 min
jours fériés
Suppression des jours fériés : 70% des Français s'opposent à cette mesure - Crédit : Reuters | Econostrum.info

Le plan d’économie budgétaire dévoilé par le Premier ministre François Bayrou le 15 juillet suscite de vives inquiétudes. Parmi les mesures qui agitent le plus les citoyens français, la suppression de deux jours fériés. 

Selon un sondage de Toluna – Harris Interactive pour RTL, 70 % des Français sont contre la suppression de jours fériés. Pour rappel, le Premier ministre a annoncé la suppression du lundi de Pentecôte ainsi que la journée du 8 mai en tant que journées fériées. .

Selon les estimations, cette mesure permettrait de réaliser une économie de plus de 4 milliards d’euros. De nombreux partis politiques ont exprimé leur mécontentement, notamment le Rassemblement national, qui a mis en ligne une pétition invitant les citoyens à la signer pour annuler cette mesure.

LFI et le PS sont également du même avis, qualifiant cette suppression de « provocation ». Concrètement, si la suppression de ces jours fériés est appliquée, une partie des gains générés par les entreprises au cours de ces jours sera reversée à l’État.

La perte colossale qu’entraînera la suppression de jours féries au secteur du tourisme

Si la fin des jours fériés du 8 mai et du lundi de Pâques représente une économie pour le gouvernement, ils risquent d’avoir de lourdes répercussions sur le secteur du tourisme. Une perte de 200 millions d’euros pourrait être enregistrée, d’après les estimations de la présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR), Catherine Quérard.

Selon le syndicat patronal, ces deux jours fériés « représentent un surcroît moyen de + 25 % de chiffre d’affaires dans la restauration », comme le rapporte La Dépêche. De son côté, Brice Sannac, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) en Occitanie, préconise de ne pas « casser la consommation, parce que ce pays tourne grâce à elle ». Pour l’heure, ces mesures ne sont pas définitives et peuvent être modifiées à tout moment.

À noter que, selon le sondage de Toluna – Harris Interactive pour RTL, les Français sont à 78 % favorables à la mise en place de la contribution de solidarité pour les citoyens les plus aisés, tandis que 61 % acceptent l’idée de la mise en place de l’année blanche. Par conséquent, le gouvernement pourrait miser sur d’autres pistes, outre la suppression des congés français, pour réduire le déficit public sans attiser la colère de la population.

Laisser un commentaire

Partages