Additifs, allergènes, Nutri-Score : l’UFC-Que Choisir alerte sur les secrets bien gardés des fast-foods

Les enseignes de fast-food en France font preuve d’un manque de transparence, selon l’UFC que choisir.

Publié le
Lecture : 2 min
fast-food
L'UFC que choisir réclament à ces enseignes de fast-food un affichage clair des ingrédients - Crédit : Canva | Econostrum.info

L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs contre le manque de transparence des grandes chaînes de fast-food sur l’usage des additifs dans les produits qu’elles proposent. L’association des consommateurs souhaite obliger ces enseignes à afficher clairement la liste des ingrédients ainsi qu’un Nutri-Score.

Dans son enquête, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur les informations données à propos des produits des quatre plus grandes chaînes de fast-food en France : Burger King, Quick, KFC et McDonald’s. Le résultat est sans appel : les quatre enseignes n’exposent pas clairement la liste des composants de leurs produits, ce qui rend la tâche particulièrement laborieuse pour les personnes souffrant d’allergies.

Burger King et McDonald’s utilisent des pictogrammes d’alerte sur la carte, mis en place par les consommateurs, pour informer les clients sur les allergènes présents dans leurs produits. Cependant, chez les deux autres fast-foods, l’accès à ces informations est bien plus complexe. KFC, par exemple, a mis en place un tableau général difficile à déchiffrer et propose des fiches de produits sur son site web, qu’il faut consulter une par une pour découvrir ces renseignements.

Quick, de son côté, ne fournit aucune information à propos des allergènes sur ses bornes. Les consommateurs doivent donc questionner le personnel pour en apprendre plus sur la composition du menu. Face à ce constat alarmant, l’UFC-Que Choisir réclame plus de transparence de la part de ces enseignes pour protéger le consommateur.

Jusqu’à 44 composants pour le hamburger de base de McDonald’s en Suisse, contre seulement 6 en France

L’étude de l’UFC-Que Choisir révèle que le nombre de composants diffère entre les pays qui appliquent une réglementation stricte en matière de composants et ceux qui tolèrent ce manque d’information. Par exemple, en Suisse, les fast-foods ont pour interdiction de dissimuler ces renseignements aux consommateurs.

Résultat : le burger de base de McDonald’s contient 44 composants, alors qu’en France, selon les informations fournies par l’enseigne, il est fabriqué à partir de seulement 6 ingrédients. Un exemple qui souligne le manque de transparence flagrant auquel est confronté le consommateur français.

L’UFC-Que Choisir réclame la mise en place obligatoire du Nutri-Score

Toujours selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir, seulement deux des enseignes de restauration rapide passées en revue affichent un Nutri-Score : McDonald’s et KFC. Burger King et Quick, eux, ne mentionnent pas cette information, malgré l’existence d’une législation européenne favorisant sa mise en place.

Par conséquent, l’association de consommateurs réclame, à travers son rapport d’enquête, « de rendre obligatoire pour les grandes chaînes de restauration l’affichage du Nutri-Score et de la liste exhaustive des ingrédients ».

Laisser un commentaire

Partages