Vers la fin des parkings gratuits en bord de mer ?

Les frais des parkings en bord de mer grimpent cet été.

Publié le
Lecture : 2 min
parkings
Vers la fin des parkings gratuits en bord de mer ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Outre les frais de transport et d’hébergement, une autre charge doit être anticipée lors de son voyage en bord de mer pour les personnes qui partent en voiture. Il s’agit du coût des parkings qui, sur certaines plages, peut atteindre un montant particulièrement élevé. De plus, il existe de moins en moins de parkings gratuits près des stations balnéaires, ce qui représente une grande contrainte pour les estivants.

On constate une disparité entre les frais de parking appliqués sur les plages françaises. Par exemple, à Palavas-les-Flots, le parking du centre-ville situé près de la plage coûte 1,50 euro par heure. Pour éviter de payer ce montant, qui peut très vite grimper pour les personnes qui passent toute la journée à la plage, il existe une alternative à 15 minutes de la mer, le parking municipal de la Salle bleue. Offrant 700 places de stationnement, celui-ci est entièrement gratuit.

Cependant, pour certains, marcher 15 minutes à pied représente une contrainte, notamment lorsqu’on transporte des chaises de plage, une glacière ou encore des bouées. Un autre parking est situé à 500 m de là, où Sylvie, grand-mère du petit Ethan de 11 ans, affirme se rendre à cette plage uniquement pour faire plaisir à son petit-fils. « On est venu pour Ethan, mais le stationnement n’est pas donné. J’ai payé 4,50 € pour trois heures, alors que ça aurait été 2,40 € au Grand Travers. », a-t-elle déclaré au Midi Libre.

Des vacanciers se privent des achats en magasins pour payer le parking

Pour un autre estivant venu de La Rochelle, les frais de parking représentent une lourde charge. Marie-Chantal, qui s’est rendue au parking de Carnon, affirme avoir passé plus de trois quarts d’heure à chercher une place de stationnement. Elle se plaint également du prix, qui l’oblige à changer ses habitudes de consommation pour pouvoir rester toute la journée à la plage.

« Comme ça coûte cher de rester toute la journée, on fait moins d’achats dans les magasins. », a-t-elle expliqué au Midi Libre. Ce parking est gratuit durant les 60 premières minutes, puis facture 1,20 euro de l’heure. Ce qui signifie que, pour une personne qui y passe la journée, soit environ 8 heures, devra payer 9,60 euros. De plus, il existe de moins en moins de parkings gratuits en France près des plages.

Depuis le 1er juillet, le stationnement est devenu payant au niveau des parkings du littoral d’Anglet, qui était gratuit auparavant, comme le rapporte France Bleu. Certains estivants ont trouvé une autre possibilité pour contourner ces frais de parking : se garer loin, puis emprunter un vélo pour se rendre à la plage. Il existe également des applications mobiles pour localiser les parkings gratuits ou moins chers situés près de la plage, mais les plus proches sont généralement payants ou complets.

Laisser un commentaire

Partages