Pension de réversion : voici les changements prévus par la réforme de 2026

La réforme de la pension de réversion prévue pour 2026 pourrait modifier les conditions d’éligibilité.

Publié le
Lecture : 2 min
pension de réversion
Pension de réversion : quels sont les changements prévus par la réforme de 2026 ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

La pension de réversion, versée au conjoint survivant, pourrait faire l’objet d’une réforme en 2026. De nombreuses conditions d’accès pourraient évoluer, offrant ainsi l’accès à de nouveaux bénéficiaires qui, jusqu’ici, n’étaient pas autorisés à en bénéficier.

Parmi les changements qui pourraient survenir, le taux de la pension de réversion. Actuellement variable entre 50 et 54%, la réforme prévoit d’appliquer un taux unique à l’ensemble des retraités, pour une meilleure équité entre les régimes. Ce nouveau taux sera situé entre 50 et 60%, ce qui risque de modifier le montant des pensions perçues par les veufs.

Aussi, la réforme pourrait introduire la mise en place de la double proratisation. Par conséquent, la durée de cotisation du défunt et du lien conjugal seront pris en compte dans le calcul de la pension de réversion. Cependant, cette mesure sera défavorable pour les petites carrières ainsi que pour les conjoints dont le mariage a été de courte durée.

D’autre part, la réforme pourrait aussi rendre éligible à cette pension les conjoints non mariés, soit en concubinage ou pacsés. Aussi, l’Agirc-Arrco pourrait supprimer la règle qui empêche les conjoints survivants de profiter de la pension de réversion en cas de remariage.

Mise en place d’un âge minimum commun d’accès à la pension de réversion pour l’ensemble des régimes de retraite

Autre condition d’attribution de la pension de réversion pointée du doigt, l’âge minimum requis pour commencer à profiter de cette mensualité, fixé à 55 ans pour les salariés affiliés au régime de base. On note une inégalité comparé aux fonctionnaires, qui ne sont pas soumis à un seuil d’âge.

Pour restaurer l’équité entre l’ensemble des conjoints survivants, la réforme prévue pour 2026 pourrait appliquer un âge minimum commun entre l’ensemble des régimes de retraite, qui sera entre 55 et 60 ans, comme l’indique Pleine Vie. Cette uniformisation pourrait également toucher le plafond de ressources, qui deviendra unique pour tous.

Toutefois, ce changement du seuil de revenu ne sera pas favorable à tous, étant donné qu’il entraînera une hausse des droits pour certains et une baisse de revenu pour d’autres. En outre, un modèle inspiré de la Suède pourrait être introduit, attribuant deux tiers de la pension du défunt et un tiers de la retraite personnelle du conjoint survivant.

Cependant, comme pour certaines mesures évoquées plus haut, celle-ci risque de pénaliser les petites pensions. Par conséquent, les conjoints survivants qui s’apprêtent à réclamer leur pension de réversion devront anticiper une série de changements d’ici 2026.

Laisser un commentaire

Partages