Alors que la France connaît un retour des fortes températures cette semaine, un nouveau changement météorologique risque de survenir, apportant une nouvelle baisse des températures et des conditions océaniques.
Après une période de canicule durant le mois de juin, la France a enregistré une baisse des températures sur la majeure partie du pays, avec des averses localisées et un temps grisâtre. Cependant, depuis la semaine dernière, les chaleurs estivales sont de retour. Un vent modéré a fort en provenance de l’ouest pourrait ramener des températures plus douces, notamment à l’intérieur des terres.
En revanche, les éclaircies persistent sur une grande partie du pays. Selon les prévisions pour cette semaine, la partie nord-est et nord-ouest du pays pourrait assister à un épisode orageux. Le risque de précipitations et d’orages diminuera progressivement dès le mardi 15 juillet, principalement dans les régions de l’est et du sud-ouest.
Toutefois, il faudra encore patienter quelques jours avant d’observer des éclaircies, car le ciel restera nuageux dans ces zones. Le retour du beau temps est attendu au cours des journées de mercredi et jeudi, avec un ciel plus dégagé et des températures atteignant 30° dans la majeure partie du pays, avec des pics à 35° dans le sud-est.
Retour des fortes chaleurs dès le 20 juillet, selon les prévisions météo
D’autre part, les prévisions météorologiques annoncent un vent océanique, qui entraînera une baisse marquée des températures dans le pays. Cependant, ce changement climatique n’est pas comparable à un retour du froid. Il se traduira par un léger rafraîchissement des températures, qui seront moins intenses que celles enregistrées habituellement au mois de juillet.
Cet épisode de léger froid ne sera que de très courte durée, puisque le retour des fortes chaleurs est prévu dès le 20 juillet, comme l’indique tameteo.com. Le site de prévision météorologique alerte sur un risque de twaleg d’isolant en goutte froide entre les Açores et les îles britanniques, ce qui pourrait causer un réchauffement de l’air.
Pour l’instant, ces prévisions n’indiquent pas de canicule, mais les températures seront assez élevées, dépassant les 30° notamment dans le sud-est du pays. Avant le mois d’août, une nouvelle baisse des températures est attendue en raison du basculement des vents au nord-ouest, laissant place à des températures plus douces avant une nouvelle vague de chaleur.








