Créée en 2019 par la Banque Postale, Ma French Bank, une banque 100 % mobile, a entamé, depuis 2023, une fermeture progressive, qui s’est terminée avec l’arrêt complet des transactions en juillet 2025. Mais quelles sont les raisons de cette fermeture discrète et inexpliquée, et comment récupérer son argent ?
Pour rappel, en 2023, l’annonce de la fermeture de Ma French Bank n’a pas été rendue publique. Seuls les 750 000 clients que la néobanque avait accumulés au fil des années ont été informés. Depuis sa création, cette néobanque n’a pas pu faire face à des concurrents tels que Boursorama ou Fortuneo, qui proposaient des offres plus diversifiées.
Suite à cet échec, la Banque Postale a décidé de supprimer cette filiale et de recentrer ses investissements sur l’application mobile du groupe. L’arrêt des services s’est fait progressivement, en plusieurs étapes différentes. Le premier signe de fermeture a été la suspension des paiements mobiles en décembre 2024, ce qui était l’activité principale de la néobanque.
Une prime de bienvenue pour les clients transférant leur compte vers la Banque Postale
Après l’annonce, la Banque Postale a contacté l’ensemble des clients de la banque mobile pour leur proposer un compromis. Deux solutions s’offraient à eux : soit clôturer leur compte et récupérer leurs fonds, soit transférer leur compte vers la Banque Postale, avec une prime de bienvenue pour chaque transfert effectué.
Cependant, pour les clients qui n’ont pas récupéré leur argent à ce moment-là, ni opté pour un transfert vers la banque principale, la démarche pour restituer ces fonds est désormais compliquée. En effet, lors de la fermeture officielle de Ma French Bank le 1er juillet, les fonds restants ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
La démarche à suivre pour récupérer ses fonds bloqués sur son compte Ma French Bank
Comme l’explique Moneyvox, les anciens clients de Ma French Bank peuvent récupérer leur argent via la plateforme Ciclade. Pour ce faire, il suffit d’accéder à ce site, puis de cliquer sur « Lancer ma recherche » et d’entrer les informations personnelles demandées.
En cas d’échec de cette procédure, les clients peuvent également faire une demande via un formulaire spécifique fourni par la Banque Postale. Il est conseillé d’effectuer ces démarches rapidement, car elles risquent de devenir plus complexes au fil du temps. À noter que les fonds seront définitivement transférés à l’État dans un délai de 30 ans après leur transfert à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).








