À l’occasion du traditionnel défilé militaire du 14 juillet, certaines stations de métro de la capitale seront fermées, ce qui risque de perturber le trafic. Cette fermeture est une mesure de sécurité visant à éviter les regroupements massifs et les incidents pouvant être liés à ces rassemblements.
Pour rappel, l’année dernière, en raison des Jeux Olympiques qui s’étaient déroulés à Paris, l’événement avait été organisé exceptionnellement sur l’avenue Foch. Mais cette année, le défilé fait son retour sur les Champs-Élysées. Par conséquent, les stations de métro de la région ne rouvriront pas leurs portes au cours de la journée du lundi 14 juillet.
Sur la ligne 1, les stations concernées sont celles de Tuileries, Argentine, George V, Concorde, Champs-Élysées-Clémenceau, Franklin D. Roosevelt, et Charles de Gaulle-Étoile. Sur la ligne 2, la station Charles de Gaulle-Étoile sera fermée, tandis que sur la ligne 6, Kléber, Boissière et Charles de Gaulle-Étoile ne seront pas opérationnelles.
La ligne 8 n’est pas en reste, avec la station de métro Concorde concernée par la fermeture. Sur la ligne 9, Franklin D. Roosevelt sera fermée, tandis que sur la ligne 13, la station concernée est Champs-Élysées-Clémenceau. Ces stations seront fermées dès le début du service, soit dès le matin.
D’autres stations de métro fermeront dès 19h le 14 juillet
Au cours du lundi 14 juillet, d’autres stations de métro avoisinant les Champs-Élysées seront ouvertes durant la journée, mais fermeront leurs portes plus tôt que d’habitude, à partir de 19h. Sur la ligne 6, ces fermetures affecteront les stations de Bir-Hakeim, Passy, Dupleix, Boissière et Trocadéro, comme l’indique la RATP sur son site web.
La ligne 8 verra également la fermeture de la station École Militaire, tandis que la ligne 9 fermera les stations Trocadéro et Alma-Marceau. Ces fermetures visent à sécuriser le périmètre autour des Champs-Élysées, où de nombreux spectateurs seront accueillis pour assister au défilé.
À noter que ces fermetures ne concernent pas uniquement les stations de métro, mais également le RER. La gare de Charles de Gaulle-Étoile, qui dessert la ligne A du RER, sera complètement fermée durant la journée du 14 juillet. Par conséquent, les passagers devront prendre leurs dispositions au cours de cette journée, en optant pour un autre moyen de transport, comme le bus.
Ils peuvent également privilégier les lignes les moins affectées. Les vélos et les trottinettes électriques en libre-service peuvent aussi constituer une alternative intéressante pour circuler au sein de la capitale durant cette journée de festivités.








