Assurance retraite : comment 600 000 seniors passent à côté de leur pension

En France, 600 000 retraités ne réclament pas leur pension.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Pensions : ce régime de retraite qui verse jusqu’à 3 068 euros par mois - Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, de nombreuses personnes ayant atteint l’âge de la retraite ne perçoivent pas de pension, en raison de non-recours. Par oubli ou par ignorance des démarches à effectuer, beaucoup passent à côté de ce droit. Selon l’Assurance retraite, un total de 600 000 assurés sont en « situation de non-recours complet ».

Les personnes qui atteignent l’âge de la retraite, soit généralement les seniors de plus de 60 ans, sont souvent mal informées à propos de leurs droits à la pension. Certains pensent, à tort, qu’ils n’ont pas cotisé suffisamment pour y avoir droit, tandis que d’autres ont quitté le pays pour s’installer à l’étranger sans avoir effectué les démarches pour en profiter.

D’après le rapport de l’Assurance retraite, un total de 940 000 personnes étaient en situation de non-recours en 2017, dont 600 000 en non-recours complet, ce qui signifie qu’ils n’ont pas réclamé la pension à laquelle ils ont droit. Tandis que les 340 000 personnes restantes étaient en situation de non-recours partiel, dont 78% de fonctionnaires d’État.

Une tendance qui persistait en 2019, selon les chiffres de la Drees, qui indiquait qu’une personne sur quatre née avant 1942 n’a pas réclamé sa pension de retraite. Toutefois, il n’est pas trop tard pour ces personnes de réclamer leur pension.

Les retraités peuvent-ils récupérer les sommes non perçues ?

Même si un salarié ne réclame pas sa retraite dès qu’il a validé l’ensemble de ses trimestres ou atteint l’âge légal de départ, il ne perd pas son droit. En revanche, il perd les sommes qu’il aurait pu percevoir, car en France, le versement de la retraite n’a pas d’effet rétroactif.

Cependant, en cas de retard, le demandeur commencera à recevoir sa retraite dès le 1er jour du mois suivant la demande, et ce, même si le dossier prend plusieurs mois à être examiné. Ainsi, un demandeur qui procède aux démarches en août percevra sa retraite dès le 1er septembre.

En ce qui concerne la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco, la rétroactivité est possible dans certains cas. C’est le cas si le bénéficiaire a subi une erreur administrative qui l’a empêché de réclamer sa pension. Cependant, comme l’explique Service-public, « en cas de demande tardive, conformément à la réglementation Agirc-Arrco, le paiement rétroactif ne peut pas être supérieur à 5 ans ».

Par conséquent, il est recommandé aux personnes ayant exercé une activité professionnelle ouvrant le droit à une retraite d’effectuer les démarches nécessaires sans attendre. Car, si ces sommes ne sont pas perçues dans les temps, elles ne sont pas récupérables.

Laisser un commentaire

Partages