Après plusieurs années de revalorisations, les pensions de retraite sont sur le point de connaître un ralentissement des hausses, qui seront moins importantes en 2026, selon les prévisions actuelles. Cette tendance concerne à la fois les pensions de base ainsi que les pensions complémentaires.
La première revalorisation de l’année concerne les pensions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, qui seront revues à la hausse le 1er novembre 2025. Puis, surviendra la hausse des pensions de retraite de base, qui augmenteront le 1er janvier 2026.
Cela concerne plusieurs caisses de retraite, notamment Carsat, MSA et CNRACL. Pour rappel, la revalorisation des retraites de base est calculée selon la moyenne de l’indice d’inflation au cours des 12 derniers mois, hors tabac. Selon les récentes prévisions de l’Insee, le taux de cette hausse sera de 1,1 %.
Toutefois, le mode de calcul peut être différent en cas de décision politique, comme en 2024. Cette année-là, la pension de retraite avait subi une revalorisation automatique de 2,2 % après la censure du projet de loi de finances de la sécurité sociale. Cette année, dans des circonstances similaires, la hausse risque de franchir timidement la barre des 1 %.
En ce qui concerne la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, sa revalorisation est calculée directement en fonction de l’indice des prix à la consommation, qui devrait atteindre 0,9 % cette année d’après les prévisions. Cependant, avec la mise en place du facteur de soutenabilité de 0,4 point, ce taux risque de baisser à 0,5 % ou 0,4 %. Le taux final sera confirmé en octobre prochain.
Quel sera le montant des pensions de retraite après ces revalorisations ?
Concrètement, malgré des revalorisations très timides, les hausses seront modérées selon les revenus des retraités. Selon l’exemple cité par Pleine Vie, qui a analysé les taux de ces revalorisations, pour une personne qui perçoit une retraite de base de 1 200 euros, la hausse de 1,1 % représente 13 euros supplémentaires par mois. Plus le montant de la pension est élevé, plus l’augmentation sera significative.
En ce qui concerne la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, l’augmentation sera plus modeste. Pour une pension de 500 euros, un taux de revalorisation de 0,5 % entraînera une hausse de 2,5 euros par mois, tandis que, pour un taux de 0,9 %, l’augmentation sera de 4,5 euros.
On constate, par conséquent, que la retraite de base augmentera légèrement plus que la retraite complémentaire. Comparé aux revalorisations des années précédentes, qui atteignaient des taux bien plus élevés, on constate cette année un retour à des augmentations plus modérées dues au recul de l’inflation.








