Canicule : peut-on s’absenter au travail en raison des fortes chaleurs ?

Le nouveau décret permet-il de s’absenter au travail durant la canicule ?

Publié le
Lecture : 2 min
canicule
Canicule : peut-on s'absenter au travail en raison des fortes chaleurs ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Depuis ce lundi 30 juin, 84 départements en France sont classés en vigilance orange en raison des fortes chaleurs enregistrées. Certaines municipalités ont dû suspendre les cours au niveau des établissements scolaires pour assurer la sécurité des écoliers durant la canicule, mais qu’en est-il des salariés ?

Durant les périodes de forte chaleur, de nombreux employés éprouvent des difficultés à réaliser leurs tâches, notamment en ce qui concerne les fonctions qui impliquent des efforts physiques. Un nouveau décret paru le 27 mai et qui sera mis en vigueur dès le 1er juillet vient renforcer les obligations des entreprises envers les salariés, notamment ceux dont le métier comporte un niveau de pénibilité élevé.

Comme l’indique le ministère du Travail sur son site web, ce texte « introduit au sein du Code du travail de nouvelles dispositions relatives à la prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense, correspondant aux seuils jaune, orange et rouge. ». Ces seuils sont ceux utilisés par Météo France pour indiquer le niveau de vigilance dans les départements. Cette réglementation s’applique à tous les secteurs, mais elle est particulièrement importante dans des domaines comme la construction, l’agriculture, et le transport, qui exposent les travailleurs à des conditions climatiques intenses.

Le décret ne prévoit pas de droits d’absence en cas de canicule, mais de meilleures conditions de travail

Le nouveau décret du 27 mai n’autorise pas les employés à s’absenter durant les périodes de canicules. Par conséquent, les fortes chaleurs ne sont pas considérées comme un motif valable pour ne pas se présenter au travail ni pour un chômage technique. Toutefois, dans certains domaines et avec l’accord de l'employeur, il est possible de travailler depuis son domicile.

« Vous avez ceux qui ont la possibilité du télétravail, mais pour les autres, il faut adapter, c’est le sens du décret. », a déclaré la ministre du Travail Élisabeth Vautrin sur BFMTV. Cependant, cette solution n’est pas adaptée aux professions à fort degré de pénibilité, telles que celles du secteur agricole et de la construction, qui sont les plus impactées par la chaleur.

C’est pourquoi ce nouveau décret prévoit un renforcement des obligations des employeurs pour assurer la sécurité des employés. Il est notamment question de fournir des équipements de protection contre la chaleur et de suspendre les tâches effectuées à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Ces travaux seront reportés en fin de journée ou en début de matinée pour permettre aux salariés de travailler sous une exposition modérée. L'employeur est aussi tenu de fournir de l’eau fraîche aux employés, facilement accessible depuis leurs postes de travail, ainsi que d’installer des dispositifs pour éviter l’accumulation de l’air chaud dans les zones fermées.

Laisser un commentaire

Partages