Depuis lundi, une canicule intense affecte la majorité des régions de l’hexagone. Dans le but de protéger les élèves et le personnel, de nombreux établissements scolaires fermeront leurs portes le lundi 30 juin et le mardi 1er juillet. D’autres prendront les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des cours pendant cette période de forte chaleur.
L’association de parents FCPE a réclamé à la ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne, vendredi 28 juin, des « consignes claires » aux établissements scolaires pour faire face à la canicule, qui affecte 84 départements. L’élue a alors rappelé les mesures qui doivent être mises en place pour limiter les effets des fortes chaleurs sur les élèves.
Elle préconise de les installer dans des salles à l’ombre pour passer les épreuves, notamment en ce qui concerne les élèves de 1ʳᵉ qui passent leurs oraux de français et de terminale concernés par le grand oral. « Les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer », assure le ministère dans les colonnes du Monde.
D’autre part, certaines municipalités ont pris la décision radicale de fermer les portes des écoles l’après-midi. C’est notamment le cas de la ville de Tours qui recommande aux parents de garder leurs enfants chez eux les après-midis du lundi 30 juin et du mardi 1er juillet. Les enfants, déposés dans les établissements le matin, « devront être récupérés à 11 h 30 ou à 13 h 30 après le déjeuner, impérativement », précise la ville dans un communiqué.
Plusieurs villes annoncent la fermeture des établissements scolaires cette semaine
Sur un total de 45 000 établissements scolaires à travers la France, 200 sont concernés par les fermetures prévues au cours des prochains jours. Les écoles seront fermées dans La Charité-sur-Loire (Nièvre). Le maire de la ville a expliqué à BFMTV que ces établissements n’ouvriraient pas leurs portes le mardi après-midi du 1ᵉʳ juillet, mais que des salles à l’ombre seront préparées pour accueillir les élèves dont les parents ne peuvent pas assurer la garde.
Même situation dans le Vaucluse, au niveau des villes du Thor, de Cavaillon et de Carpentras, où la température a dépassé les 40°C depuis samedi dans les salles de classe. Ainsi, selon Ici Vaucluse, les écoles maternelles et élémentaires de la région seront fermées au cours de la semaine. À Melun, en Seine-et-Marne, la ville fermera l’ensemble des écoles et centres de loisirs le mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet. « Les familles sont invitées à prendre leurs dispositions dès maintenant », a écrit la municipalité dans un communiqué.
À Mayenne, le syndicat FO de l’Éducation a réclamé la mise en place d’installations pour refroidir les salles de cours et de fermer les établissements qui ne sont pas équipés de systèmes de climatisation le mardi 1er juillet. Des mesures radicales mais nécessaires, car, selon l’association des parents FCPE, une part importante de ces bâtiments n’est pas adaptée aux canicules.








