Les bagages à main payants pourraient bientôt disparaître dans les avions pour les passagers voyageant à bord de compagnies aériennes opérant au départ ou à destination de l’Union européenne. Cette initiative, soutenue par plusieurs eurodéputés, vise à supprimer ce qu’ils considèrent comme un coût injustifié pour les voyageurs.
Un groupe d’eurodéputés a rédigé un texte visant à permettre aux voyageurs d'emporter un bagage à main gratuitement en avion. L’eurodéputé social-démocrate Matteo Ricci, qui a contribué à la rédaction de ce projet de loi, dénonce des « coûts supplémentaires injustifiés » qui représentent une contrainte pour les passagers.
Cette mesure s’adresse principalement aux compagnies aériennes low cost, qui permettent généralement de transporter un bagage à main tel qu’un sac à dos, mais facturent ensuite des frais supplémentaires parfois exorbitants. Selon cette mesure, les voyageurs auraient droit à un objet personnel comme un sac à main ou un sac à dos, ainsi qu’un autre bagage de 7 kg maximum.
Les élus ont cependant dû trouver un compromis, qui est de réduire la taille des bagages. « Ce que nous avons trouvé comme solution, c’est de réduire la taille du bagage à main », a expliqué l’un des trois rapporteurs du texte, Andrey Novakov à Euronews.
Cependant, si cette proposition de loi a été accueillie à bras ouverts par les passagers, il n’en est pas de même pour les compagnies aériennes qui y voient une menace.
La gratuité des bagages à main contestée par les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes du secteur du low cost s’opposent à cette gratuité des bagages à main, car elle risque d’impacter négativement leur activité. Selon l’association Airlines for Europe (A4E), cette mesure entraînera une hausse des prix des billets d’avion, notamment pour les passagers qui voyagent sans bagages.
Cette catégorie de passagers se retrouvera alors contrainte « à payer pour des services qu’ils ne souhaitent pas ou dont ils n’ont pas besoin », comme le dénonce la directrice générale d’A4E, Ourania Georgoutsakou, rapporte 20 minutes. En effet, la différence sera directement ajoutée au prix des billets d’avion, qui seront ainsi revus à la hausse pour l’ensemble des passagers.
La commission des Transports du Parlement propose, d’autre part, de permettre aux enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, de voyager sans frais supplémentaires avec leur accompagnateur. Avant son application, cette mesure devra d’abord passer par un vote en séance plénière au Parlement européen, puis par des négociations avec les États membres de l’Union européenne.








