Vague de chaleur : jusqu’à 40 degrés, voici où et quand la canicule va de nouveau frapper

Un nouveau pic de chaleur s’annonce en France cette semaine, après un week-end particulièrement chaud, avec des températures extrêmes prévues dans le sud du pays.

Publié le
Lecture : 2 min
Chaleur
Vague de chaleur : jusqu'à 40 degrés, voici où et quand la canicule va de nouveau frapper. Crédit : Canva | Econostrum.info

Après un week-end suffocant, un nouveau pic de chaleur s’annonce cette semaine en France, avec des températures qui pourraient frôler les 40°C. Un autre épisode caniculaire menace particulièrement le sud du pays.

Le 22 juin 2025, Météo France a annoncé qu’après un léger répit, un nouveau pic de chaleur est attendu entre mardi et mercredi, principalement dans la moitié sud de l’Hexagone. Après des températures étouffantes durant le week-end, qui ont mis deux départements, l’Isère et le Rhône, en vigilance orange canicule, l’air océanique et les orages avaient apporté un soulagement temporaire. Mais ce répit ne sera que de courte durée, et les températures devraient repartir à la hausse dès mardi, notamment sur les départements du Sud.

Une chaleur persistante

Les prévisions de Météo France annoncent un maintien des fortes chaleurs à l’est du pays, en particulier entre le Rhône et l’Isère. Mais c’est surtout sur huit départements du sud, de la Haute-Garonne au Languedoc-Roussillon et jusqu’aux Bouches-du-Rhône, que la chaleur sera la plus intense. Mardi et mercredi, ces zones pourraient enregistrer des températures supérieures à 40°C, avec des conditions particulièrement étouffantes.

Mercredi, les températures devraient atteindre des pics record, notamment dans le Centre et le Roussillon. Des prévisions de chaleur extrême sont annoncées, avec des valeurs proches, voire supérieures, à 40°C dans certaines régions. Les départements entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, situés dans le sud, risquent de souffrir des températures les plus élevées.

chaleurPin
Carte météo de Météo France

Le répit des orages

Heureusement, la chaleur extrême ne devrait pas durer. À partir de mercredi soir, des orages violents devraient traverser le pays, apportant un rafraîchissement bienvenu. Des averses sont également attendues jeudi, ce qui permettra aux températures de redescendre progressivement. Une goutte froide, en provenance du Portugal, traversera la France d’ouest en est, générant des orages forts, surtout dans les régions de l’est du pays.

Ce retour des orages devrait ainsi ramener des températures plus saisonnières, permettant de renouer avec un climat plus frais et plus agréable. Toutefois, les Français devront encore faire face à un début de semaine particulièrement difficile, marqué par une chaleur intense.

Des impacts multiples

Les vagues de chaleur, comme celle attendue cette semaine, ont des conséquences multiples. Outre les risques sanitaires liés à l’exposition à la chaleur (déshydratation, coups de chaleur), elles peuvent également perturber l’activité économique. L’agriculture, par exemple, subit de plein fouet ces épisodes caniculaires, avec des rendements souvent affectés par la chaleur extrême. L’énergie, notamment l’électricité, subit aussi des tensions importantes, car la demande en climatiseurs et ventilateurs augmente de manière significative.

En outre, ces vagues de chaleur plus fréquentes et intenses sont un signe de réchauffement climatique, qui pourrait rendre de tels épisodes encore plus fréquents à l’avenir. La France, comme beaucoup d’autres pays, doit donc se préparer à gérer ces phénomènes sur le long terme.

Laisser un commentaire

Partages