Le secteur du tourisme ne doit pas connaitre la crise. En effet, malgré l’instabilité géopolitique, la France continue d’attirer les visiteurs du monde entier et s’apprête à connaître une forte affluence touristique cet été. Cette reprise est portée par l’effet JO, suite à l’événement sportif de 2024.
Le phénomène, surnommé « effet JO », incite de nombreux Français à redécouvrir leur propre pays cet été. Ainsi, malgré la hausse de la fréquentation internationale, selon le ministère du Tourisme, les Français représenteront la majorité des touristes.
D’après le baromètre Les entreprises du Voyage/Orchestra, près de 30 % des Français sont désormais plus enclins à visiter Paris, stimulés par les JO de 2024. « 30 % des Français déclarent avoir davantage envie de faire un séjour touristique à Paris cet été avec le souvenir de l’ambiance olympique de 2024. Le taux est légèrement supérieur (33 %) pour ceux qui envisagent un séjour d’ici la fin de l’année », détaille le rapport de l’étude.
Toutefois, selon les chiffres, 39 % des sondés affirment voyager localement en raison du prix du séjour, tandis que 50 % confient avoir restreint leur budget de vacances. Outre les Français, des visiteurs de diverses nationalités sont attendus en France cet été. Certains seront particulièrement présents, selon les statistiques.
Le tourisme connaît une dynamique de croissance, avec une hausse des réservations pour la période estivale
Selon les prévisions d’arrivée aérienne de ForwardKeys, une progression de 4,7 % est attendue cet été comparé à l’été 2024. L’étude prévoit une hausse de 15 % des touristes en provenance du Danemark, de la Suède et de l’Australie. Les visiteurs du Canada et de la Chine augmenteront de 10 %, tandis qu’une hausse de 3 % est attendue du côté des États-Unis.
À noter, d’autre part, que le nombre de réservations de location durant la période de juin à août 2025 est en hausse de 16 % par rapport à la même période l’année précédente, selon l’enquête de LightHouse, rapportée par Le Figaro. L’étude prévoit également une augmentation de 1,7 % des réservations dans les hôtels en plein air durant les mois de juillet et d’août.
Selon la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, il est nécessaire d’inciter ces touristes à dépenser pour rendre leur venue bénéfique pour les finances du pays. « Quels sont les marchés prioritaires de demain pour maximiser les recettes internationales sans dégrader notre bilan carbone ? Comment s’assurer que notre offre soit toujours différenciante dans une compétition internationale féroce ? C’est à tout cela que nous travaillons actuellement », a-t-elle détaillé auprès des Echos.








