En France, l’épargne des ménages atteint un niveau record, une tendance portée par les plus de 65 ans, selon une étude de l’Insee réalisée à partir des chiffres de la Banque Postale.
En effet, l’épargne est actuellement plus élevée qu’avant la crise du Covid-19, notamment grâce aux placements des retraités. Cette catégorie d’épargnants, traditionnellement connue pour privilégier une épargne stable, a pourtant tendance à investir dans des placements dynamiques pour faire fluctuer ses fonds.
Selon l’étude de l’Insee, l’épargne des Français a fortement augmenté entre 2023 et 2024 grâce aux retraités. « Quel que soit le niveau de revenu, c’est parmi les plus âgés que la hausse du taux d’épargne en 2023 et 2024 est la plus forte. Ainsi, dans l’échantillon de données bancaires mobilisées pour cette étude, les personnes âgées de 65 ans ou plus ont contribué pour environ deux tiers de la hausse du taux d’épargne entre 2023 et 2024 », explique l’Insee dans son rapport.
L’institut s’est basé sur un échantillon représentatif de 180 000 ménages pour calculer ces estimations. Ainsi, le taux d’épargne a atteint 18,5 % au quatrième trimestre de 2024, affichant une hausse de 1,2 point entre 2023 et 2024. Ce taux permet à la France de se positionner parmi les pays possédant le taux d’épargne le plus élevé, juste derrière l’Allemagne avec 20,2 %, et devançant l’Espagne avec 13,4 % et l’Italie avec 11,2 %.
Un taux d’épargne élevé chez les retraités, porté par une hausse de revenu
L’Insee explique que cette tendance est due en particulier à la hausse des revenus des plus de 65 ans, grâce aux nombreuses revalorisations annuelles des pensions de retraite. Cette augmentation des ressources, combinée à une consommation stable chez ces seniors, a conduit à une hausse de l’épargne.
Il convient de noter que les retraités sont la catégorie sociale qui se soucie le plus de son épargne, notamment en raison de la baisse de revenu qui intervient généralement après le départ à la retraite. Pour assurer une sécurité financière, ces seniors ont tendance à augmenter leur épargne à l’approche de la retraite.
Ainsi, au quatrième trimestre de 2024, l’épargne des Français a atteint 87,6 milliards d’euros. L’engouement pour le livret A est en baisse en raison du recul de son taux à 2,4 %, ce qui a entraîné une décollecte de 200 millions d’euros en avril 2025. En revanche, le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) maintient sa position sur le marché avec une collecte de 310 millions d’euros, comme l’indique la Fédération bancaire française.








