Météo : jusqu’à 39°C, la canicule s’intensifie, 16 départements maintenus en vigilance orange

Ce samedi 21 juin, l’été s’installe en France. La météo est sous le signe de la canicule.

Publié le
Lecture : 3 min
Météo
Météo : une nouvelle canicule arrive, voici où et quand va-t-elle va de nouveau frapper. Crédit : Canva | Econostrum.info

La météo est caniculaire en France. Ce samedi 21 juin, le pays fait face à un épisode caniculaire d’une intensité marquée, particulièrement concentré dans l’ouest du pays. Selon Météo-France, « les températures vont grimper jusqu’à 37-38°C, voire 39°C sur l’ouest du pays ».

Dès les premières heures de la journée, les minimales dépassaient déjà les 20°C à Paris et Lyon, et atteignaient jusqu’à 24°C à Nantes et Rennes. En journée, les maximales s’annoncent extrêmes : 38°C sont prévus à Toulouse, Montélimar ou Limoges, 37°C à Rennes, Bourges ou Tours. À Bordeaux, le thermomètre affichait encore 36°C à 19h.

Seize départements sont maintenus en vigilance orange canicule, de la Manche à la Charente en passant par le Rhône et l’Isère. Une soixantaine d’autres sont classés en vigilance jaune pour températures élevées, tandis que six départements sont concernés par un risque orageux. Ce samedi est qualifié par les autorités météorologiques comme « la journée la plus chaude de la semaine », avec une situation exceptionnelle sur le plan thermique, affectant les organismes et les infrastructures.

Météo Pin
Capture d’écran de la carte de météo France concernant les températures du matin

Des vents violents dans deux départements selon Météo France

En parallèle de cette chaleur extrême, deux départements de Normandie — le Calvados et la Manche — sont placés en vigilance jaune pour vents violents. Météo-France alerte sur des rafales parfois chaudes, qui s’ajoutent au stress thermique global. Cette situation coïncide avec le début d’un léger rafraîchissement attendu dès samedi soir par les côtes de la Manche, qui devrait se propager sur l’ouest dimanche. Mais les températures resteront élevées sur les régions orientales, notamment en Isère et dans le Rhône.

Les villes s’organisent pour faire face. Rennes et Tours ont décidé de garder leurs parcs ouverts toute la nuit. À Toulouse, les passants cherchent l’ombre sous les grandes structures installées sur la place du Capitole, tandis qu’à Bordeaux, les festivaliers de  « Bordeaux fête le vin » se regroupent sous les arbres et les parasols pour fuir les quais surchauffés. Certains comme Kerry Lamsdale adoptent des stratégies simples : « J’alterne un verre de vin et un verre d’eau ».

Cette vague de chaleur est l’une des plus précoces enregistrées depuis 1947. Elle s’inscrit dans une tendance globale :  «Vingt-cinq ont été observés entre 1947 et 2010 et 25 déjà entre 2011 et 2025 », souligne la climatologue Loriane Baté. Météo-France estime que la France s’est réchauffée d’au moins 1,7°C depuis l’ère pré-industrielle, et les projections prévoient un possible réchauffement de 4°C d’ici la fin du siècle. La pollution à l’ozone atteint aussi des niveaux préoccupants, avec des alertes lancées en Île-de-France, PACA et Occitanie. À Lorient, les transports sont rendus gratuits, et la vitesse sur les routes abaissée à 90 km/h.

Face à cette situation multiple — chaleur, pollution, vents violents — les territoires s’adaptent, tandis que le pays affronte un nouveau signal d’alerte climatique.

Météo Pin
Capture d’écran de la carte de météo France concernant les températures de l’après-midi

Laisser un commentaire

Partages