La tempête Ciaran continue de sévir en France, particulièrement dans le Sud-Ouest et en Corse. Cinq départements restent en vigilance orange pour vague-submersion, pluie-inondation, crues et vents violents ce vendredi 3 novembre.
Cinq départements en vigilance orange
Ce vendredi 3 novembre, plusieurs départements affichent, en effet, une vigilance orange. En Corse-du-Sud, aux Pyrénées-Atlantiques et aux Landes, la vigilance orange « vagues-submersion » et « pluie-inondation » est maintenue. Dans le département du Pas-de-Calais, la vigilance orange « crues » a été déclenchée. Les départements corses sont également placés en vigilance orange pour vents violents. « De forts cumuls de pluie sont attendus, ainsi que des vents soutenus, en particulier sur la côte orientale de l'île », alertait, ce vendredi matin, Météo France.
Ces intempéries qui touchent le pays ont commencé dans la nuit et se sont concentrées principalement sur la moitié sud de la France. Elles ont été annoncées comme intenses, durables et parfois orageuses dans la région du sud Aquitaine, et plus tard dans la partie occidentale de la Corse. En revanche, la bordure méditerranéenne du Languedoc-Roussillon connaît un temps plus clément, avec seulement quelques rares ondées le matin suivies d'un ciel dégagé l'après-midi.
La tempête Domingos sera-t-elle aussi dangereuse que Ciaran ?
Par ailleurs, Météo France prévoit une nouvelle dépression météo, baptisée Domingos, dès samedi. D'une intensité moindre que la tempête Ciaran, elle entraînera, toutefois, des cumuls de pluie importants et des vents soutenus à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres des zones touchées par la tempête Ciaran. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué, jeudi, que ce phénomène pouvait causer des dommages aux arbres et aux toitures fragilisés.
Samedi, la dépression #Domingos touchera la façade ouest de la France. Rien à voir avec #Ciaran au niveau des vents mais des rafales proches de 100 km/h dans l'intérieur de 130 km/h sur les côtes sont attendues.
Vents violents également sur les reliefs et en Corse. pic.twitter.com/haJUAhv7cl— Keraunos (@KeraunosObs) November 2, 2023
Cette dépression « devrait aborder la France samedi par l’ouest, avec une attention sur la Vendée et la Loire-Atlantique d’une part et les départements côtiers de la Manche d’autre part », annonce Météo France. Si on s'attend à une faible intensité par rapport à la tempête Ciaran, Domingos charriera néanmoins des rafales de vent pouvant atteindre 130 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres. Météo France tient toutefois à signaler que cette alerte manque encore de précisions fiables.