Emploi : ces départements où trouver un travail est un véritable défi en 2025

Dans certains départements trouver un emploi est un véritable défi en 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Chômage
Diviser par deux la durée d'indemnisation de l'assurance-chômage : Maud Bregeon soutient la proposition de Darmanin . Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, on constate actuellement un déséquilibre important entre le nombre de demandeurs d’emploi et les offres de recrutement disponibles sur France Travail. Par conséquent, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi dans certaines régions, en raison de cette répartition peu équitable à travers le territoire.

Pour identifier ces disparités, la plateforme internationale spécialisée dans la recherche d'emploi JobLeads a effectué une analyse approfondie pour étudier les écarts entre les postes à pourvoir et le nombre de chômeurs dans chaque département de l’Hexagone.
Le département du Nord est celui qui connaît le plus grand déséquilibre, avec plus de 319 000 demandeurs d’emploi pour seulement 33 200 postes disponibles sur France Travail en avril 2025.

Ainsi, même dans le cas où toutes les offres étaient pourvues, près de 286 000 personnes resteraient sans emploi. Ce département gagne ainsi la place du département français qui compte le plus grand nombre de demandeurs d’emploi. « Cette réalité peut s’expliquer par la désindustrialisation historique de la région, la concurrence internationale et une reconversion économique encore en cours. Malgré les efforts de revitalisation, le marché de l'emploi reste tendu », explique le cofondateur et directeur général de JobLeads, Jan Hendrik von Ahlen.

Viennent ensuite la Seine-Saint-Denis et les Bouches-du-Rhône, qui présentent également des déséquilibres importants, avec respectivement 224 169 et 223 938 personnes sans emploi. La Réunion est en 4e position avec 5 556 offres d’emploi disponibles et 218 480 chômeurs, suivie de Paris avec 43 514 postes vacants et 249 230 demandeurs d’emploi.


Quels sont les départements où il est plus facile de trouver un emploi ?

A contrario, certaines régions rurales offrent un meilleur équilibre entre les offres d’emploi et le nombre de demandeurs. C’est notamment le cas de la Lozère, qui compte 5 760 chômeurs et 1 213 postes vacants, ce qui fait d’elle la région où il est le plus facile de trouver un emploi en 2025. Elle est suivie du département de Cantal, qui suit une tendance similaire, selon les données de JobLeads. Cela est dû à la stabilité du nombre d’habitants, ainsi qu’à la dynamique locale portée par le secteur agricole et le tourisme.

Quelles sont les raisons de l’abondance des offres d’emploi non pourvues sur France Travail ?

Malgré le nombre élevé de demandeurs d’emploi, un nombre important de postes demeure disponible sur France Travail. Cette situation s’explique par le manque d’intérêt des chômeurs pour certaines professions, tels que le service d’aide à la personne et les métiers du bâtiment, en raison des conditions de travail jugées difficiles. Cela s’explique également par une inadéquation géographique, ainsi que par des profils de demandeurs d’emploi non adaptés à ceux recherchés par les recruteurs.

 

Laisser un commentaire

Partages