L’arnaque à la livraison de colis se répand à travers l’Hexagone depuis plusieurs mois, multipliant les victimes. Mais alors qu’elle commence à être connue, les escrocs changent de stratagème pour continuer à duper les citoyens.
Une arnaque qui menace les Français vient d’évoluer. Il s’agit de l’arnaque à la livraison de colis, qui consiste à envoyer un faux message indiquant que la livraison n’a pas pu avoir lieu. Pour plus de crédibilité, le message est signé par une société de livraison connue, telle que GLS ou Colissimo.
Le SMS provient d’un numéro commençant par 06 ou 07, ce qui ne laisse aucune place au doute. Ensuite, l’escroc transmet un lien à la victime pour reprogrammer la livraison, en échange du paiement d’une somme symbolique. En entrant ses coordonnées bancaires sur ce lien, le compte de la victime se fait entièrement vider. De nombreuses personnes sont tombées dans ce piège, notamment celles qui font souvent des achats en ligne et ont toujours des colis en attente de livraison.
Le nouveau mode opératoire des arnaqueurs
Selon Clubic, le mode opératoire des arnaqueurs a changé. Au lieu de se faire passer pour une société de livraison, l’escroc prend l’identité d’un livreur et envoie un message moins formel à la victime, pour la mettre en confiance. «Bonjour, c’est votre livreur, je n’ai pas pu vous délivrer aujourd’hui, la boîte aux lettres est trop petite. Je repasse ? Ou je met en relais ?», indique le SMS.
Le premier élément qui devrait mettre la puce à l’oreille de la victime sont les fautes d’orthographe contenu dans le message, qui est souvent révélateur d’une arnaque.
Autre point, dès que la victime répond au SMS, elle reçoit presque instantanément un deuxième SMS, ce qui semble être une réponse automatique, lui demandant de choisir un nouveau créneau pour la livraison.
Le texte est accompagné d’un lien, qui bien évidemment sera utilisé pour dépouiller la victime. La dernière étape pour valider la livraison est d’indiquer ses coordonnées bancaires pour payer des frais de 0,99 euro. En réalité, les escrocs utiliseront ces informations pour accéder à la totalité de l’argent présent sur le compte bancaire.
Par conséquent, il est recommandé de ne pas faire confiance à ce genre de SMS, d’autant plus qu’il est rare qu’un livreur procède ainsi et qu’aucune entreprise de livraison ne réclame un nouveau paiement pour un colis non livré. En cas de doute, il est conseillé de contacter directement la société de livraison pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une arnaque.








