Secteur aérien : la croissance revue à la baisse malgré un rebond post-Covid

Les compagnies aériennes annoncent une baisse de leurs prévisions de croissances pour 2025, en raison de l’instabilité politique et economique.

Publié le
Lecture : 2 min
compagnies aériennes
Secteur aérien : la croissance revue à la baisse malgré un rebond post-Covid- Crédit : Canva | Econostrum.info

Après une baisse du trafic durant la pandémie de Covid-19, le secteur aérien reprend des couleurs, avec des perspectives de croissance prometteuses en 2025. Or, selon l’Association internationale du transport aérien, cette croissance sera moins importante que prévue.

En effet, les compagnies aériennes ont émis une révision à la baisse des voyages en avion pour l’année 2025, principalement en raison de facteurs économiques et géopolitiques défavorables.

Ainsi, d’après la nouvelle estimation de l’Association internationale du transport aérien (Iata), moins de 5 milliards de voyages en avion auront lieu en 2025, alors que la prévision initiale annonçait 5,22 milliards de voyages. Par conséquent, le bénéfice des compagnies aériennes subira le même sort, affichant une baisse de 600 millions de dollars comparé au montant prévu, comme l’a expliqué l’Iata au cours de son assemblée générale annuelle à New Delhi.

Cette baisse affecte le fret transitant par voie aérienne, prévu à 72,5 millions de tonnes, qui sera de 69 millions seulement selon les récentes prévisions. « Les droits de douane et les guerres commerciales prolongées réduisent la demande de fret aérien, et potentiellement de voyages », a déclaré l’Iata.

Le recul du fret annonce un ralentissement de la dynamique commerciale mondiale. En ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’aviation commerciale, l’Iata avait fait part d’une prévision de plus de 1 000 milliards de dollars en décembre 2024. Selon la récente révision, il sera de 979 milliards.

La marge des compagnies aériennes devrait s’améliorer en 2025

Les « vents contraires » dénoncés par les compagnies aériennes n’ont pas eu d’impact sur la rentabilité, puisque la marge nette est passée de 3,6 % à 3,7 % en 2025. Cette situation s’explique principalement par la baisse du prix du pétrole. « Le kérosène devrait coûter en moyenne 86 dollars le baril en 2025, bien inférieur aux 99 dollars de 2024, ce qui se traduira par une facture totale de carburant de 236 milliards de dollars, soit 25,8 % des dépenses d’exploitation », a expliqué l’Iata, rapporte France 24.

En 2024, les compagnies aériennes ont dépensé 25 milliards de dollars supplémentaires en carburant. Toutefois, pour que l’année 2025 soit réellement meilleure que 2024 pour le secteur aérien, le président de l’Iata, Willie Walsh, souhaite que l’aéronautique soit épargnée des hausses des droits de douane.

Pour rappel, le président des États-Unis, Donald Trump, avait annoncé une hausse des droits de douane en avril, mais l’entrée en vigueur de cette mesure demeure en suspens pour l’heure.

Laisser un commentaire

Partages