Transport aérien : Air France, la deuxième compagnie la moins ponctuelle en Europe

Les retards dans le transport aérien sont importants en Europe. Pour les 5 premiers mois de l’année les compagnies les plus importantes affichent des retards à deux chiffres.

Publié le
Lecture : 2 min
Air France
Classement des meilleures compagnies aériennes : Air France dans le Top 10 mondial. Crédit : Canva | Econostrum.info

Les retards et annulations de vols restent un problème majeur dans le secteur du transport aérien européen. Selon les derniers chiffres de Flightradar, ce ne sont pas les compagnies low-cost qui sont les moins fiables. En effet, en 2024, le retard cumulé des passagers au départ de la France a dépassé les 7 millions de minutes, soit environ 14 années perdues. Près de 20 % des vols ont enregistré un retard supérieur à 15 minutes, et 1 % ont été annulés.

Pour l’année 2025, Flightradar a analysé les performances des 20 principales compagnies de transport aérien en europe sur les cinq premiers mois. Toutes affichent un taux de retard à deux chiffres, mesuré par la part des vols ayant plus de 15 minutes de retard. La palme revient à TAP Portugal avec 37 % de ses vols en retard.

Air France arrive juste derrière avec 22,6 %, suivi de près par Swiss International à 22,4 %. Les compagnies low-cost comme Ryanair (20,7 %) et Easyjet (20,6 %) affichent des chiffres légèrement meilleurs malgré un volume de vols bien supérieur. Par exemple, Ryanair a effectué 371 000 vols contre 102 000 pour Air France.

Selon Imane El Bouanani, responsable juridique chez Flightright, « Le moindre grain de sable peut modifier le plan de vol d’un appareil et entraîner des retards, voire des annulations ». Elle précise cependant que « Pour autant, les low-cost tels qu’EasyJet et Ryanair assurent davantage leurs vols que les grandes compagnies historiques ».

Un bilan contrasté entre retards et annulations dans le transport aérien 

En ce qui concerne les annulations, Finnair détient le taux le plus élevé avec 3,3 % d’annulations sur 43 250 vols. KLM suit avec 2 % et British Airways avec 1,6 %. Air France est en 9e position, avec 0,88 % d’annulations sur 102 000 vols. Les compagnies low-cost présentent de bons résultats : Vueling avec 0,65 %, Easyjet avec 0,45 % et Ryanair avec seulement 0,29 % d’annulations.

Il faut rappeler que les passagers européens bénéficient d’une protection via le règlement 261/2004 de l’Union européenne. Ce texte prévoit une indemnisation pour « tout voyageur au départ d’un pays de l’Union européenne qui voit son vol annulé pour des conditions non extraordinaires ou retardé de plus de trois heures ». Les montants varient de 250 euros pour les vols courts, à 600 euros pour les vols longs.

Toutefois, ce barème d’indemnisation est actuellement en cours de révision et pourrait évoluer, avec un risque d’être moins favorable aux consommateurs.

 

Laisser un commentaire

Partages