CAF, MDPH : quelles sont les aides destinées aux personnes handicapées en plus de l’AAH ?

Découvrez toutes les aides auxquelles peuvent prétendre les personnes handicapées.

Publié le
Lecture : 2 min
handicapés
CAF, MDPH : quelles sont les aides destinées aux personnes handicapées en plus de l’AAH- Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, il existe plusieurs dispositifs pour venir en aide aux personnes handicapées, mais la plus connue demeure l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Ce soutien financier offert par la Caisse d’allocations familiales (CAF) n’est qu’une subvention parmi une longue liste.

Pour rappel, l’Allocation aux adultes handicapés est une aide destinée aux adultes atteints d’un handicap, accessible dès l’âge de 20 ans, ou 16 ans pour les mineurs émancipés. Autre condition, le bénéficiaire doit afficher un taux d’incapacité minimum de 80 %, défini par la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

En cas de restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, ce taux peut être de 50 à 79 %, comme l’indique Service-public.fr. Enfin, l’accès à ce coup de pouce financier est soumis à des conditions de ressources, qui varient selon la situation du demandeur. Pour un célibataire sans enfant, par exemple, le seuil de revenu à ne pas dépasser est de 12 400 euros.

Outre l’AAH, d’autres aides sont accessibles aux handicapés, telles que l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), destinée aux parents d’enfants handicapés scolarisés. Ce soutien financier aide à couvrir les frais liés à la scolarisation ou à une prise en charge spécifique. Actuellement, le montant forfaitaire de cette allocation est de 151,80 euros, mais peut varier en fonction du niveau du handicap de l’enfant.

Des aides pour le logement et la stabilité financière

Les personnes handicapées ont droit aux aides au logement, telles que l’Aide personnalisée au logement (APL), qui permet de couvrir une partie des frais de loyer. Elles peuvent aussi prétendre au Fonds de solidarité pour le logement (FSL), destiné à financer les impayés et les dépôts de garantie et ainsi à prévenir des expulsions. Dans le but d’améliorer le quotidien de ces personnes atteintes de handicap et leur permettre de maintenir un bon niveau de vie, la CAF, en collaboration avec France Travail, leur propose un financement sur certaines formations. Cette initiative vise à encourager l’insertion, rendant l’environnement professionnel plus accessible.

Comment réclamer les aides destinées aux personnes handicapées ?

L’obstacle auquel se retrouvent confrontées les personnes handicapées lors de l’accès aux aides réside dans les démarches à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il est nécessaire de se rapprocher de cette institution pour obtenir un certificat d’incapacité et pouvoir ainsi réclamer ses allocations, comme l’explique Service-public.fr. La prochaine réforme devrait mettre en place une meilleure coordination entre la MDPH et la CAF pour simplifier la procédure, comme elle pourrait, également, revaloriser le montant de l’AAH.

Laisser un commentaire

Partages