AliExpress, Temu, Shein… : bientôt une taxe de 2 euros sur les petits colis ?

La Commission Européenne prévoit de mettre en place une taxe de 2 euros sur les colis de moins de 150 euros.

Publié le
Lecture : 2 min
Petits colis
Les prix des petits colis vont augmenter : combien devrez-vous payer en plus dès 2026 ? Crédit : Canva | Econostrum.info

Face à la hausse des colis provenant de la Chine, la Commission européenne a proposé, le mardi 20 mai, la mise en place d’une taxe de 2 euros sur l’ensemble des paquets entrant en Europe. Cette mesure concernera l’ensemble des livraisons provenant de pays étrangers.

Actuellement en France, on assiste à une croissance massive de colis provenant d’Asie, principalement des sites de vente en ligne Shein et Temu. Ces plateformes, devenues des lieux de shopping incontournables pour les Français, ne cessent de gagner en notoriété, au détriment des plateformes françaises. Et pour cause, elles proposent des prix bien plus bas. Par conséquent, cette mesure proposée par la Commission européenne viserait à rétablir une équité dans le domaine de l’e-commerce, vis-à-vis des acteurs européens fragilisés par l’essor de ces sites asiatiques.

L’initiative vise les colis d’une valeur inférieure à 150 euros, qui sont exemptés des droits de douane. Pourtant, ces livraisons coûtent de l’argent aux pays de l’UE, contraints de mobiliser des ressources logistiques, auxquelles s’ajoutent les frais des contrôles douaniers. Cette taxe de deux euros aura donc pour rôle de compenser l’ensemble de ces dépenses, qui deviennent de plus en plus importantes avec la hausse des envois.

4,6 milliards de colis livrés à l’Union européenne en 2024

Pour rappel, la France avait déjà fait une proposition similaire fin avril, en envisageant l’application de frais de gestion sur ces colis. La Commission européenne a jugé urgent de mettre en place une telle mesure, notamment avec la hausse des colis livrés au sein des pays membres, et des tensions commerciales entre l’Europe et la Chine. Au total, 4,6 milliards de colis ont été livrés à l’UE en 2024, dont 91 % provenaient de la Chine, des sites Temu, Shein et AliExpress.

Comme l’a expliqué le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic devant le Parlement européen à Bruxelles, cette charge de 2 euros par colis ne doit pas être vue comme une imposition, mais plutôt comme un montant dédié à pallier les frais des contrôles douaniers, qui deviennent de plus en plus nombreux avec la hausse des envois. Il explique, d’autre part, que les 2 euros seront payés par la plateforme, comme le rapporte La Dépêche. Pour l’heure, cette proposition de loi n’a pas encore été actée.

Elle sera d’abord discutée au sein des institutions européennes avant son adoption. Elle risque de déplaire aux consommateurs qui utilisent régulièrement ces plateformes, mais on ignore si elle sera suffisante pour les dissuader de commander des articles provenant d’Asie.

Laisser un commentaire

Partages