Les retraités de l’Agirc-Arrco reçoivent chaque mois leur pension complémentaire, dont le versement et les montants peuvent parfois subir certains changements. Une rumeur circule depuis quelque temps sur Internet, assurant que ces retraités doivent procéder à une déclaration de ressources pour continuer à recevoir leurs mensualités.
On vient alors à se demander en quoi consisterait cette formalité administrative et qui concernerait-elle. Comme le rapportent certains médias, à l’exemple du site Les Déchargeurs, les retraités de l’Agirc-Arrco devront remplir une déclaration de ressources pour recevoir leur pension. S’ils ne procèdent pas à cette démarche, leur retraite risque d’être réduite, voire suspendue.
En réalité, l’Agirc-Arrco n’a pas mis en place une telle obligation pour ses affiliés. Après avoir été sollicité par de nombreux bénéficiaires pour obtenir plus d’informations sur cette démarche, la caisse de retraite complémentaire a démenti cette information, affirmant que le versement de la pension n’est aucunement conditionné par une telle démarche.
Cette procédure concerne seulement certains retraités qui cumulent emploi et retraite. Ces derniers doivent, en effet, déclarer leurs ressources pour continuer à profiter de la pension. Pour le reste, l’Agirc-Arrco affirme que cette démarche n’est pas nécessaire, car la complémentaire retraite est versée sans conditions de revenus.
Pourquoi certains retraités ont-ils subi une baisse de leur pension Agirc-Arrco ?
La rumeur laisse prétendre, d’autre part, que la non-déclaration des revenus a entraîné une baisse de la pension de l’Agirc-Arrco, comme le rapporte La Dépêche. Certes, certains retraités du secteur privé ont subi à une diminution de leur pension en début d’année 2025, mais cela est dû à une tout autre raison.
En réalité, cette baisse a été causée par la hausse du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cette augmentation a été appliquée automatiquement en janvier, entraînant ainsi une perte de revenu minime pour les retraités.
Il est recommandé de vérifier le taux de prélèvement sur son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco pour comprendre ce changement. En cas d’erreur, il est conseillé de contacter la caisse de retraite complémentaire. Toutes les informations concernant le calcul de la pension complémentaire sont accessibles depuis cet espace, ce qui permet aux retraités de profiter d’une transparence totale sur le montant de leur retraite.
Il est également recommandé de vérifier la source lorsqu’une information similaire circule sur internet. En cas de doute, il est possible de contacter le service client de l’Agirc-Arrco pour clarifier la situation. Les fausses informations circulent tous les jours sur internet, induisant en erreur les retraités.








