L’un des desserts industriels préférés des Français vient de faire l’objet d’un rappel de produit à travers toute la France. Il s’agit de crèmes dessert liégeois au café de la marque La Fermière, vendues dans des paquets de deux pots de 120 grammes chacun.
Rappel Conso a lancé une alerte le 16 mai à propos de ce produit, invitant les consommateurs à ne plus le consommer et à le rendre en magasin. Dans le détail, les pots de liégeois concernés par ce rappel de produit ont été commercialisés entre le 25 avril et le 16 mai 2025, par de nombreux distributeurs à travers l’Hexagone, notamment Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Francap et Match. Le numéro du lot concerné est le 23/05/25, GTIN 3279231733019, avec une date limite de consommation allant jusqu’au 23 mai 2025.
Rappel Conso indique sur sa fiche de rappel de produit que la cause de ce retour est une « anomalie organoleptique (acidité, texture anormale) ». Le site gouvernemental indique également la présence de bactéries lactiques.
Quels sont les risques liés à la consommation de ces liégeois ?
Comme le mentionne Rappel Conso sur son site web, l’ingestion de ces liégeois qui comportent une bactérie lactique peut causer « troubles digestifs, maux de ventre, nausées ». Il invite les consommateurs ayant ressenti ces symptômes après avoir consommé ces produits contaminés à contacter directement leur médecin traitant afin de lui signaler l’incident.
Toutefois, le site ne précise pas le délai d’incubation pour ces troubles. Par conséquent, les consommateurs qui ont goûté à ces produits doivent rester vigilants au cours des jours qui suivent l’ingestion, au risque de développer ces symptômes.
Que faire pour bénéficier d’un remboursement ?
Rappel Conso indique que les consommateurs ayant acheté ces produits contaminés peuvent bénéficier d’un remboursement, à condition de retourner le produit en question à un point de vente avant la fin de la procédure de rappel. La liste de l’ensemble des surfaces auprès desquelles il est possible de réclamer un remboursement est disponible sur la fiche de rappel de produit. La date limite pour effectuer cette procédure s’étend jusqu’au 30 mai. Au-delà de cette date, les points de vente n’accepteront plus de retour.
À défaut, les consommateurs doivent se débarrasser de ces produits impropres à la consommation, en prenant soin de les détruire avant de les jeter, afin d’éviter qu’ils ne soient consommés par un tiers. Pour obtenir plus de détails à propos de ce rappel de produit, Rappel Conso met à la disposition des consommateurs le numéro de contact suivant : 08 00 20 02 04.








