Déficit public : la Commission européenne anticipe un creusement en France à 5,6 %

La Commission européenne table sur un déficit public de 5,6 % en France, loin, des prévisions du gouvernement.

Publié le
Lecture : 2 min
Déficit public
Déficit public : la Commission européenne anticipe un creusement en France à 5,6 %. Crédit : Canva | Econostrum.info

Le déficit public en France demeure un enjeu économique crucial. La Commission européenne a rendu publiques ses dernières prévisions économiques concernant les pays de l’Union européenne, avec un regard particulier sur la France. Malgré les annonces d’investissements étrangers dans le cadre de la 8e édition de Choose France, la situation économique française montre des signes de ralentissement.

Selon la Commission, l’activité économique en France devrait fortement décélérer en 2025, avec une croissance limitée à 0,6 %. Ce ralentissement est principalement attribué à une politique budgétaire restrictive ainsi qu’à une incertitude persistante, à la fois au niveau national et international. « Freinée par une politique budgétaire restrictive et par l’incertitude économique et politique, tant au niveau national qu’international », précise le rapport.

La croissance revue à la baisse n’est pas liée à l’inflation, qui devrait tomber sous la barre du 1 % en 2025, atteignant 0,9 %, grâce notamment à la baisse des prix de l’énergie. En revanche, le marché du travail reste faible, ce qui limite la dynamique économique. La Commission prévoit un taux de chômage de 7,9 % sur l’année entière, alors qu’au premier trimestre, il était à 7,4 % selon l’Insee. Cette situation s’explique par plusieurs plans de licenciements et des fermetures d’entreprises qui n’ont pas pu être anticipées à cause des mesures d’accompagnement mises en place lors de la pandémie.

Un déficit public qui continue de se creuser

Avec une croissance économique atone et un marché de l’emploi fragile, la Commission européenne anticipe un creusement du déficit public en France. Elle table sur un déficit atteignant 5,6 % du produit intérieur brut en 2025, et même 5,7 % en 2026. En 2024, ce déficit public avait déjà atteint 5,8 % du PIB, ce qui reste loin de l’objectif fixé par les règles budgétaires européennes, à savoir un déficit maximal de 3 %. Cette situation a d’ailleurs conduit à l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de la France, ainsi que d’autres pays européens.

La loi de Finances pour 2025, adoptée au Parlement en février dernier, prévoit un déficit en baisse à 5,4 % du PIB pour cette même année. Cependant, ces prévisions sont revues à la hausse par la Commission. Le constat n’est pas spécifique à la France. Par exemple, l’Allemagne, première économie européenne, devrait connaître une croissance nulle en 2025 contre une hausse de 0,7 % anticipée précédemment.

L’ensemble de la zone euro, composée de 20 pays, devrait également pâtir des restrictions commerciales internationales imposées notamment par les États-Unis. La Commission table désormais sur une progression modeste du PIB de 0,9 % en 2025, suivie d’une légère amélioration à 1,4 % en 2026. Ces chiffres sont en baisse par rapport aux précédentes estimations, qui tablaient sur 1,3 % en 2025 et 1,6 % en 2026. Ce contexte souligne les difficultés économiques auxquelles la France et ses partenaires européens doivent faire face dans un environnement international incertain et marqué par des politiques commerciales protectionnistes.

Déficit public Pin
Capture d’écran de la carte publiée par la Commission européenne

Laisser un commentaire

Partages