Météo : jusqu’à 29 °C, temps ensoleillé sur une bonne partie du territoire à l’exception de 3 départements placés en vigilance

Ce samedi 17 mai, la météo sera marquée par le retour du soleil sur une grande partie du territoire

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : jusqu'à 35°C attendus dans le Sud-Ouest ce mercredi, l'été n'a pas dit son dernier mot en France . Crédit : Canva | Econostrum.info

Ce samedi 17 mai, les conditions météorologiques varient sensiblement d’une région à l’autre. Si une large partie du territoire bénéficie d’un temps ensoleillé, le sud-est reste sous surveillance. Trois départements ont été placés en vigilance jaune par météo-France en raison d’un risque orageux.

Il s’agit des Alpes-maritimes, de la haute-corse et du var. Dans ces zones, le ciel est instable avec des averses qui peuvent évoluer localement en orages, principalement en après-midi. Selon le dernier bulletin de l’institut météorologique national, l’est de la Provence, la Corse et les reliefs alpins sont les plus exposés à cette instabilité.

Dans le reste du pays, la situation est plus calme. Au sud de la Garonne, quelques bancs de nuages bas sont attendus le matin, mais devraient se dissiper. Les Pyrénées pourraient connaître quelques averses isolées en fin de journée. En dehors de ces quelques perturbations, le soleil domine largement. Les températures minimales varient de 4 à 8 degrés dans le nord-est et le massif central, de 7 à 12 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 17 degrés en bordure méditerranéenne. Dans l’après-midi, les maximales sont comprises entre 15 et 21 degrés dans le nord et jusqu’à 27 degrés dans le sud, avec un pic mesuré à Perpignan.

Météo Pin
Capture d’écran de la carte de Météo France

Une chaleur plus généralisée le dimanche avant un changement météo en début de semaine

Le dimanche 18 mai s’annonce encore plus chaud que la veille. Les températures poursuivent leur progression, notamment dans le sud-ouest et en Occitanie. À Toulouse et Bordeaux, on pourrait atteindre les 27 degrés en milieu de journée. Les villes comme Montpellier, Nîmes, Carcassonne et Cahors devraient dépasser les 25 degrés, confirmant une tendance nettement estivale pour la période. La vallée du Rhône et la nouvelle-aquitaine connaîtront également des valeurs élevées. Le ciel restera majoritairement dégagé, bien que quelques passages nuageux soient possibles dans le nord du pays, entre la Normandie et la frontière belge. Aucune vigilance particulière n’est annoncée pour cette journée.

Ce week-end globalement agréable s’inscrit dans un contexte de réchauffement progressif. Météo-France prévoit un changement de temps dès lundi avec l’arrivée d’une perturbation orageuse par le sud-ouest. Les températures pourraient encore grimper localement jusqu’à 30 degrés avant l’arrivée des orages en fin de journée. Ces orages pourraient s’accompagner de phénomènes violents, comme des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, notamment sur l’Aquitaine.

Laisser un commentaire

Partages