La France risque de perdre son titre de leader des investissements étrangers en raison de certains freins

La France continue de séduire les investisseurs étrangers et conserve son leadership, malgré une baisse de 14% des investissements étrangers depuis 1 an.

Publié le
Lecture : 2 min
France
La France risque de perdre son titre de leader des investissements étrangers en raison de certains freins - Crédit : Canva | Econostrum.info

Malgré un contexte économique et politique instable, la France continue de conserver son titre de meilleur pays européen pour les investissements étrangers, pour la 6e année consécutive, d’après le baromètre EY de 2025.

Pourtant, certains éléments ont dissuadé certains investisseurs de s’implanter dans le pays, ce qui n’a pas été sans impact pour l’économie française. Même si la France continue de séduire les investisseurs étrangers, on ne peut pas en dire autant pour l’Europe de manière générale. En 2024, le continent a enregistré le plus faible niveau d’investissements directs étrangers (IDE) sur neuf ans.

Une situation due aux barrières commerciales et aux tensions géopolitiques. Les États-Unis, de leur côté, ont assisté à une hausse de 20 % de leurs IDE. Bien que la France ait conservé son titre de meilleur pays européen pour les investissements étrangers, elle possède tout de même certains freins qui ont réduit l’engouement des investisseurs. En un an, les projets d’investissement étrangers ont chuté de 14 %, créant ainsi une perturbation de l’activité économique, notamment en réduisant la création d’emplois.

Les entreprises étrangères ne choisissent plus la France pour de multiples raisons, notamment le manque de robotisation dans certains domaines, le coût élevé de l’énergie et de la main-d’œuvre, ainsi que des barrières administratives. De plus, la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024 a contribué à cette perte de confiance, alimentant les incertitudes économiques et politiques. Or, malgré ces freins, la France continue d’avoir plusieurs atouts.

Main-d’œuvre qualifiée, universités prestigieuses : la France conserve son leadership grâce à ses multiples atouts

Si la France a pu conserver pour la 6e année sa place de leader européen des investissements étrangers, c’est principalement grâce aux multiples atouts dont elle dispose. Parmi eux, un nombre total de 67 millions de consommateurs, des pôles scientifiques reconnus, des universités de renom et des formations supérieures de qualité, une main-d’œuvre qualifiée ainsi qu’un cadre de vie agréable. Elle possède également des secteurs très prometteurs, tels que l’agroalimentaire, l’industriel, l’aéronautique, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle, comme le rapporte Rfi.

Malgré ces nombreux facteurs, les investisseurs étrangers s’attendent à une amélioration de la situation politique et budgétaire, un meilleur accompagnement des pouvoirs publics ainsi qu’un assouplissement des démarches administratives, jugée beaucoup trop complexes. Si ces demandes se concrétisent, la France pourrait relancer la dynamique des investissements étrangers et réaliser de meilleurs chiffres, tout en conservant son leadership l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Partages