Aujourd’hui, en France, une personne qui n’a jamais travaillé peut toucher une pension de près de 1 605 euros par mois, et ce, sans avoir cotisé. Un montant assez important, qui résulte d’un cumul de dispositifs sociaux. En effet, il existe de nombreux moyens pour percevoir de l’argent après 60 ans, sans avoir forcément exercé une activité professionnelle tout au long de sa vie.
D’après les résultats d’une enquête de la CFDT, 70 % des Français craignent la retraite, par peur de sombrer dans la précarité financière. Leurs inquiétudes sont principalement alimentées par les problèmes de santé et les incertitudes financières. Ils sont 23 % à affirmer qu’ils ne seront pas aptes à subvenir à leurs besoins, tandis que 38 % confient qu’ils pourront à peine s’en sortir.
Ainsi, pour assurer une vie confortable après la retraite, certains Français misent sur l’épargne. Une tendance qui s’intensifie en 2025, avec la création de 11 millions de Plans d’épargne retraite (PER).
Est-ce possible ?
Selon nos confrères de Pleine Vie, il est possible de toucher jusqu’à 1 605 euros sans activité professionnelle. Pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir de nombreuses conditions, la plus importante étant de vivre dans la précarité financière avec des revenus limités. Concrètement, ce montant est versé par le dispositif de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), destiné à assurer un minimum vital pour les personnes âgées qui ne perçoivent pas de pension.
Comme l’indique Notre Temps, cette aide est actuellement de 1 034,28 euros pour un célibataire et peut atteindre jusqu’à 1 605 euros pour un couple.
L’Aspa est destinée aux personnes de plus de 65 ans, bien qu’on puisse, en cas d’incapacité, la réclamer dès 62 ans. Aussi, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui est de 12 411,44 euros par an pour une personne seule et de 19 268,80 euros pour un couple.
Un couple de retraités peut-il vivre à l’abri du besoin avec 1 605 euros par mois ?
D’après les témoignages de seniors rapportés par Pleine Vie, le montant idéal pour vivre à l’abri du besoin en 2025 pour un couple de seniors est de 5 200 euros, soit 2 600 euros par personne. Or, actuellement en France, le montant moyen perçu par un retraité seul est de 1 300 euros, soit 2 600 euros de revenus pour un couple. On est donc bien loin des 1 600 euros offerts par l’Aspa. Toutefois, les personnes âgées peuvent aussi prétendre à d’autres aides, telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont le montant peut atteindre jusqu’à 2 045,56 euros, selon Aide-sociale.fr.








