Emploi : voici l’âge à partir duquel on est considéré comme senior

Une enquête de l’Unedic révèle à partir de quel âge un employé est considéré comme senior dans l’univers professionnel.

Publié le
Lecture : 2 min
senior
Emploi : voici l'âge à partir duquel on est considéré comme senior - Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, les discriminations au travail liées à l’âge des employés continuent de faire débat. Selon la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet, la part des personnes de plus de 60 ans qui continuent de travailler est de 35 % seulement. Un chiffre relativement bas, comparé à nos voisins allemands, chez qui il atteint 61 %. On vient alors à se demander à partir de quel âge un employé est considéré comme trop vieux dans le monde professionnel.

Les chiffres avancés par la ministre du Travail lors de son grand colloque dédié à l’emploi des plus de 50 ans, lancé le 29 avril, se confirment. Selon la dernière enquête de l’Unédic, réalisée par le cabinet Elabe et publiée le 13 avril, les préjugés sur les personnes qui dépassent 50 ans sont bien réels. « On est considéré comme senior à partir de 52 ans dans une entreprise », affirme Adrien Smid, auteur de l’enquête, au cours d’un webinaire avec la presse. Et d’ajouter : « si les actifs estiment que l’on devient senior dès 52 ans en entreprise, cet âge grimpe à 57 ans dans l’ensemble de la société. »

Un accès à l’emploi plus difficile

D’autre part, une enquête publiée par l’Unédic le 10 avril a révélé qu’après 56 ans, on a plus de mal à trouver un emploi. Pourtant, 55 % des actifs déclarent considérer les seniors expérimentés comme un avantage pour l’entreprise. Seulement 8 % les voient comme un handicap. Toutefois, les préjugés sur ces employés plus âgés persistent. Beaucoup les jugent comme étant peu impliqués dans leur travail, ou remettent en question leur productivité. Une campagne de communication sera lancée en juin par le ministère du Travail, qui aura pour objectif de « changer les regards » sur les seniors de plus de 50 ans dans le monde du travail. Le but est de redonner leur place aux employés expérimentés, qui représentent un atout non négligeable pour les entreprises.

Vers la mise en place du CDI senior pour encourager le recrutement des plus de 50 ans

Le projet de loi porté par la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet comporte de nombreuses améliorations pour les seniors, notamment la mise en place du CDI senior. La particularité de ce contrat est qu’il peut, contrairement au CDI classique, être rompu dès que le salarié atteint l’âge du départ à la retraite.
Lors de l’annonce de son projet de loi, Astrid Panosyan-Bouvet est revenue sur la retraite progressive. Elle explique que seul 0,5 % des salariés dont le départ à la retraite est prévu au cours de l’année est en retraite progressive, rapporte Ouest-France. Les partenaires sociaux souhaitent que les futurs retraités puissent accéder à ce dispositif 4 ans avant la date prévue pour le départ à la retraite à taux plein, contre deux ans actuellement. L’application de ce projet de loi, prévue pour septembre prochain, contribuera à améliorer les conditions d’accès à l’emploi des seniors.

Laisser un commentaire

Partages