La tempête Ciaran arrive mercredi en France. Les météorologues redoutent des vents extrêmement violents qui pourraient atteindre 150 km/h sur les côtes et dépasser 100 km/h à l’intérieur des terres. Cette tempête rappelle les célèbres tempêtes Lothar et Martin de 1999, les plus dévastatrices que la France ait connues. Ciaran sera-t-il de cette ampleur ?
Le jet-stream est un courant d’air qui se déplace à grande vitesse au-dessus de nos latitudes. Sa circulation joue un rôle important dans le développement et l'intensification des dépressions et des tempêtes en remuant les masses d'air. La vitesse typique du jet-stream tourne généralement autour de 100 km/h. Cependant, le 26 décembre 1999, une vitesse sans précédent de 529 km/h avait été enregistrée à 8 138 mètres d'altitude au-dessus de Brest.
Cette performance exceptionnelle témoigne de la nature dynamique de l'atmosphère à haute altitude et est l'un des facteurs ayant contribué à l'intensité remarquable des tempêtes Lothar et Martin. Au milieu de cette semaine, le courant-jet devrait atteindre des vitesses de 250 à 350 km/h au-dessus de l'Atlantique Nord à mesure qu'il s'affaiblit à l'approche de l'Europe. Son intensité sera donc inférieure à celle observée en 1999.
La tempête Ciaran devrait être de moindre intensité
La Chaîne Météo a fait une comparaison des caractéristiques du courant-jet. Et il en ressort qu'en 1999, il suivait une trajectoire rectiligne traversant l'océan Atlantique Nord et l'Europe de manière directe. Les tempêtes Lothar et Martin ont été propulsées rapidement d'ouest en est, affectant de vastes zones avec des vents violents touchant toutes les régions. Cette semaine, le courant-jet sera plus sinueux. Le creux dépressionnaire, où les vents seront plus forts, pourrait frôler les côtes de la Manche avant de se diriger vers la mer du Nord. Ainsi, cette tempête pourrait avoir une portée géographique plus limitée, principalement dans le quart nord-ouest du territoire.
Après un début d'automne inhabituellement doux et ensoleillé, les arbres conservent plus de feuilles qu'en décembre 1999, ce qui augmente le risque de chutes d'arbres sur les routes et les infrastructures en cas de tempête. La dépression océanique en développement pourrait aussi provoquer une houle exceptionnelle, avec des vagues atteignant 12 à 13 mètres le long des côtes atlantiques et de la Manche, entre jeudi et samedi.
Bien que Ciaran sera moins intense que Lothar et Martin de 1999, classées « tempêtes du siècle », la comparaison repose sur des prévisions et non des observations. Toutefois, des surprises restent possibles. Les Français sont donc appelés à faire preuve de vigilance dans les prochains jours.