Le marché du crédit immobilier a montré des signes de reprise au mois de mars, avec 12 milliards d’euros de nouveaux prêts accordés hors renégociations. Ce montant, publié par la Banque de France, marque une tendance à la hausse depuis le début de l’année, après les 9,9 milliards d’euros de janvier et les 10,8 milliards d’euros de février.
Comparé à mars 2024, où les prêts étaient tombés à 7 milliards d’euros en raison des taux de crédits très élevés, la reprise semble solide, bien que fragile. En effet, ce chiffre reste proche du pic de décembre 2024, qui avait atteint 12,1 milliards d’euros. La Banque de France met en lumière la baisse des taux de crédit, qui s’établissent à 3,20% en mars contre 3,27% en février.
Toutefois, ces taux ne tiennent pas compte des frais et des assurances, qui augmentent le coût total du crédit. Lorsqu’on prend en compte tous les frais, le taux s’élève à 3,98% pour une durée de 20 ans et plus au premier trimestre de l’année 2025. Pour un prêt de 100 000 euros sur 20 ans, cela représente environ 45 000 euros de coût supplémentaire. Les taux avaient fortement augmenté depuis début 2022 avant de commencer à se stabiliser lentement.
Crédit immobilier en hausse alors que le marché reste toujours incertain
Cependant, la reprise reste incertaine, car les prix de l’immobilier n’ont que peu baissé, ce qui complique l’accès à la propriété pour de nombreux candidats. Selon les analystes de l’observatoire CSA/Crédit Logement, « des intentions d’achats de logements encore affaiblies et des incertitudes renforcées conduisent les établissements prêteurs à plus de prudence et à rehausser les taux des prêts distribués ». Cette situation se reflète dans le nombre de prêts accordés, qui est toujours en retrait de 25% par rapport à la moyenne des années 2016-2019.
Les courtiers en crédit immobilier constatent également une certaine prudence des banques. En avril, bien que les taux aient légèrement augmenté, les premiers barèmes reçus en mai montrent une stabilisation, voire une légère baisse dans certaines banques. Selon le réseau Vousfinancer, « en mai, après des hausses observées en avril, sur les premiers barèmes reçus, les taux de crédit se stabilisent, et même baissent dans certaines banques ».
Ainsi, bien que le marché du crédit immobilier semble repartir, cette reprise se fait dans un environnement encore marqué par de nombreuses incertitudes économiques, notamment en raison des prix élevés et de la prudence des établissements prêteurs. La situation demeure donc fragile et l’évolution future du marché dépendra en grande partie de l’évolution des taux et de l’incertitude économique.








