Après plusieurs jours de perturbations, dues à la grève lancée par les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail, FO et le Collectif national ASCT, le trafic commence à reprendre son rythme normal dans certaines régions de la France. Or, si l’Île-de-France assiste à un retour à la normale ce 8 mai, ainsi que la Normandie, certains départements sont toujours impactés par des chamboulements.
Selon le site de la SNCF, le sud-ouest de la France est toujours touché par fortes perturbations ce jeudi 8 mai. Dans le détail, la circulation des TER en Nouvelle-Aquitaine demeure très instable. Du côté du Pays basque, la situation est encore plus alarmante, avec très peu de trains en circulation ce jeudi. Comme le rapporte Ici Pays basque, il n’y a eu « aucun départ ni arrivée de la gare de Bayonne ». De plus, aucun train ne circulera dans la région le vendredi et le samedi, qu’il s’agisse de TGV, TER ou d’Intercité. Cependant, la compagnie ferroviaire a précisé que ces perturbations n’étaient pas liées à la grève, mais à la réalisation de travaux.
Des perturbations causées par des travaux d’ampleur
Ce jeudi 8 mai, un retour à la normale commence à être observé, notamment en Île-de-France où la majorité des trains circuleront normalement, qu’il s’agisse de Transilien ou de RER. Il en est de même pour la Normandie, avec des trains prévus depuis et vers Paris pour aujourd’hui. De leur côté, la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté sont toujours épargnées par le mouvement de grève.
En revanche, la situation demeure instable en Occitanie, principalement sur l’axe Toulouse-Narbonne et le littoral. Aussi, comme l’indique Ici Occitanie, « aucun train ne circulera entre Toulouse et Agen jusqu’à dimanche ». Or, ces perturbations ne sont pas causées entièrement par la grève des syndicats, mais plutôt par des travaux de grande ampleur. Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi concernée, notamment sur la ligne régionale Marseille-Narbonne.
Au vu de ces nombreuses instabilités, il est recommandé de continuer à vérifier les annulations sur le site de la SNCF chaque jour pour le lendemain. La compagnie ferroviaire actualise chaque jour après 17 heures la liste des trains qui circuleront normalement dans chaque région, ainsi que la liste des lignes qui ne seront pas opérationnelles. De cette manière, les voyageurs pourront mieux s’organiser pour leurs déplacements.








