Prix du gaz : pourquoi certains fournisseurs n’appliquent pas la baisse annoncée

Malgré la baisse des prix du gaz annoncée, certains fournisseurs ne vont pas appliquer les nouvelles tarifications.

Publié le
Lecture : 2 min
Gaz
Prix du gaz : pourquoi certains fournisseurs n'appliqueront pas la baisse - Crédit : Canva | Econostrum.info

Après une hausse marquée du prix du gaz au cours des derniers mois, les consommateurs ont enfin droit à une baisse qui démarre dès ce printemps. Or, certains utilisateurs risquent de ne pas profiter de ce recul des tarifs. Et pour cause, 60 % des offres actuellement disponibles sur le marché ne vont pas basculer automatiquement vers la nouvelle tarification.

Le prix du gaz a connu une baisse de 6,4 % en mai, s’établissant désormais à 0,1162 euro par kWh, contre 0,1241 euro par kWh auparavant. Ce tarif va de nouveau baisser en juin de 5,2 %, atteignant un prix de 0,1100 euro par kWh.

Selon Selectra, la facture moyenne annuelle d’un foyer chauffé au gaz, qui consomme environ 10 000 kWh par an, va baisser de 156 euros en deux mois seulement, passant de 1 518 euros en mai à 1 378 euros en juin.

Toutefois, malgré ces deux baisses consécutives, le prix du gaz est toujours considéré comme élevé, notamment comparé aux tarifs appliqués lors de la mise en place du bouclier tarifaire, qui a pris fin en 2023. De plus, les consommateurs abonnés à certaines offres ne profiteront pas automatiquement de ces baisses, en raison de la nature de leur contrat.

Voici pourquoi certains consommateurs ne bénéficieront pas de la baisse

Comme l’indique Selectra, 63 % des offres de gaz actuellement disponibles sur le marché possèdent des contrats à prix fixe. En d’autres termes, les consommateurs ayant souscrit à ces offres sont soumis à un prix identique tout au long de la durée du contrat, qui demeure inchangé en cas de hausse ou de baisse.

C’est notamment le cas pour l’offre Eco-conso Gaz proposée par le fournisseur Octopus Energy, dont les prix sont bloqués pendant 2 ans. Il en est de même pour l’abonnement Gaz Référence de chez Engie, dont la durée du contrat est fixée à 3 ans, ainsi que les offres Standard Fixe et Verte Fixe de TotalEnergie, fixées à un an. Par conséquent, les nouveaux tarifs seront appliqués sur ces offres uniquement à la fin du contrat.

Peut-on changer d’offre pour profiter de la réduction des prix du gaz ?

Il est possible pour les abonnés aux offres à prix fixe de profiter de la baisse de prix, à condition de changer de fournisseur. Ce changement est gratuit et n’engendre aucun frais. Or, pour bénéficier des nouveaux tarifs, il est nécessaire de migrer vers une offre indexée sur le tarif de référence du gaz. L’avantage de ces offres est qu’elles suivent l’évolution du prix du gaz, ce qui est intéressant en cas de baisse. En revanche, en cas de hausse, ce sont les offres à prix fixe qui s’avèrent les plus avantageuses.

Laisser un commentaire

Partages