Grève à la SNCF : pas de semaine noire en vue, assure la direction

Malgré des appels à la grève, la SNCF assure un trafic TGV normal jusqu’au 8 mai et facilite les échanges de billets.

Publié le
Lecture : 2 min
SNCF
Grève SNCF : voici toutes les perturbations prévues du 5 au 8 mai | Econostrum.info

Depuis des semaines, plusieurs syndicats de la SNCF appellent à une mobilisation massive à partir du 5 mai. Toutefois, la direction de l’entreprise ferroviaire se veut rassurante et annonce un trafic normal sur les TGV jusqu’au 8 mai, mais la situation pourrait devenir plus compliquée en fin de semaine.

Du lundi 5 au jeudi 8 mai, la circulation des TGV devrait rester normale, selon les déclarations de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, rapporte BFMTV. Malgré les appels à la grève lancés par la CGT-Cheminots et SUD-Rail concernant les conditions de travail et les plannings, les premières journées de mobilisation ne devraient pas entraîner de blocage généralisé du réseau. La direction assure que la majorité des trains roulera et que les clients seront informés en amont des éventuelles annulations ou modifications.

Fin de semaine plus tendue : des risques de perturbations les 9, 10 et 11 mai

Les tensions pourraient s’accentuer à partir de vendredi 9 mai, en raison d’une mobilisation plus ciblée des contrôleurs, notamment à l’appel du Collectif national ASCT (CNA). Ce groupe s’était déjà illustré lors des grèves de Noël 2022 et février 2024. La direction reste prudente mais affirme que « la plupart des trains circuleront », même si certains trajets pourraient être annulés. L’objectif est de maintenir les voyages prévus, en proposant des alternatives à chaque passager concerné.

Pour limiter l’incertitude des usagers, la SNCF annonce que tous les billets TGV Inoui et Ouigo sont échangeables et remboursables sans frais du 5 au 11 mai. L’entreprise indique également que les voyageurs seront informés avant leur départ, notamment en vue du week-end prolongé du 8 mai. Cette stratégie vise à éviter les reports massifs vers des solutions concurrentes comme le covoiturage, les bus ou les compagnies ferroviaires privées.

Une mobilisation autour des plannings et de la rémunération de la SNCF

Les revendications des grévistes portent sur une meilleure organisation des plannings, jugée trop changeante, et sur une revalorisation salariale. Si la direction accepte d’améliorer la visibilité des repos hebdomadaires et de modifier l’outil de gestion des plannings, elle refuse toute hausse supplémentaire de salaire, arguant d’une augmentation moyenne de 2,2 % en 2025. Une prime d’intéressement de 1 300 euros bruts sera versée en mai aux 65 000 agents de SNCF Voyageurs.

Même si l’ampleur exacte du mouvement reste difficile à anticiper, la SNCF mise sur une communication anticipée et des mesures de souplesse commerciale pour limiter les désagréments pour les voyageurs. Une stratégie qui cherche à éviter une nouvelle crise d’image, dans un contexte où la concurrence sur le marché du transport ferroviaire devient de plus en plus présente.

Laisser un commentaire

Partages