1ᵉʳ mai : quels ont les métiers non concernés par le repos ?

Malgré le caractère chômé payé du 1ᵉʳ mai, plusieurs professions dites essentielles continueront de travailler.

Publié le
Lecture : 2 min
1er mai
Jour férié du 1er mai : quelles sont les professions qui devront travailler ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le 1ᵉʳ mai, jour de la Fête du Travail, est reconnu comme le seul jour férié obligatoirement chômé en France. Pourtant, certaines professions continuent d’exercer ce jour-là, en raison de la nature de leur activité jugée essentielle à la continuité des services publics ou à la sécurité du pays.

Bien que le Code du travail prévoie une interruption de toute activité professionnelle le 1ᵉʳ mai, de nombreux secteurs sont contraints de travailler ce jour-là, en raison de leur nature essentielle. Il est question principalement des travailleurs du secteur de la santé, soit le personnel soignant tels que les médecins, infirmiers et aides-soignants.

Les professionnels qui assurent la sécurité doivent, eux aussi, travailler ce jour férié, à l’exemple des policiers et des gendarmes. Et il en est de même pour les métiers liés à l’actualité, tels que les journalistes, monteurs vidéos et techniciens, qui doivent continuer à rapporter les nouvelles informations aux citoyens même durant les jours de repos nationaux.
Le secteur des transports publics n’est pas épargné. Ainsi, les conducteurs de train, métro et bus devront se présenter au travail le 1er mai, pour éviter de causer des perturbations pour les citoyens.

Un cadre légal plus strict pour les commerces

Le 1er mai est considéré officiellement comme un jour férié depuis l’entrée en vigueur de la loi n°48-746 du 29 avril 1948, comme l’indique Cnews. Selon ce texte, la journée du 1er mai est chômée et payée pour l’ensemble des Français, sans condition d’ancienneté. L’article L3133-6 du Code du travail prévoit toutefois des exceptions pour les fonctions dites essentielles, tels que les métiers de la santé et de la sécurité, en priorité.
En ce qui concerne les commerces, tels que les boucheries, les boulangeries ou encore les fleuristes, ces travailleurs ont la possibilité d’ouvrir le 1er mai, à condition de ne pas faire travailler leurs employés. Une règle considérée comme stricte pour ces professionnels, qui rencontrent des difficultés à ouvrir leurs enseignes seuls durant une journée entière, sans aucun employé.

Les employés des commerces devront-ils travailler le 1ᵉʳ mai ?

Pour tenter d’y remédier, des sénateurs centristes ont émis une proposition de loi, qui autorise les commerces habitués à ouvrir le dimanche à faire travailler leurs employés le 1ᵉʳ mai. Cependant, cette initiative ne réjouit pas les syndicats, notamment la CGT. Sophie Binet, qui en est la secrétaire générale, a exprimé son opposition à une telle mesure lors de son passage sur LCI. « Il y a 364 jours pour ouvrir. C’est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver », a-t-elle assuré.
Pour l’heure, bien que le gouvernement soutienne cette proposition, son application n’est pas encore entrée en vigueur. Par conséquent, seuls les métiers dits essentiels pour garantir les fonctions vitales pour le pays travailleront ce 1er mai.

Laisser un commentaire

Partages