Retraite de l’Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour certains salariés !

Les salariés en forfait jours réduits peuvent désormais cotiser à la retraite complémentaire Agirc-Arrco sur la base d’un temps plein, même avec un salaire de plus de 1,7 SMIC.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite Agirc-Arrco
Retraite de l'Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour certains salariés ! - Crédit : Canva | Econostrum.info

Les salariés en forfait jours réduits ont désormais droit à un avantage non négligeable, qui est la possibilité de cotiser pour le régime de la complémentaire de l’Agirc-Arrco sur la base d’un temps plein, même dans le cas où le salaire dépasse 1,7 SMIC.

Cette nouvelle mesure a été communiquée à travers une circulaire publiée par l’Agirc-Arrco en mars 2025, relayée par Previssima. Auparavant, seuls les salariés au forfait jours réduit percevant un revenu inférieur à 1,7 SMIC, soit 3 063,06 euros bruts mensuels en 2025, pouvaient cotiser à la retraite complémentaire Agirc-Arrco sur la base d’un temps plein.

La levée de cette restriction représente une avancée importante pour les salariés du secteur privé, qui pourront ainsi cotiser davantage et augmenter le montant de leur retraite complémentaire. Concrètement, ils pourront valider des points pour la retraite comme un salarié qui travaille à temps plein, mais dans le respect du plafond mensuel de la Sécurité sociale, qui est de 3 925 euros en 2025.
Toutefois, bien que tous les salariés concernés par un forfait jours réduit peuvent désormais accéder à ce mode de cotisation, il demeure nécessaire de respecter certaines conditions pour en bénéficier.

Les conditions pour profiter de ce nouveau dispositif de l’Agirc-Arrco

La première condition pour profiter de ce dispositif est de conclure un accord avec son employeur. En effet, ce calcul ne s’applique pas de manière automatique. Ainsi, le salarié doit solliciter son employeur pour la rédaction d’un accord écrit, qui devra être daté et signé par les deux parties. Cette procédure peut être proposée par l'employeur dès la signature du contrat de travail, comme elle peut également émaner de l'employé. Cependant, pour assurer son application, il est nécessaire de poser un cadre juridique clair. En l’absence d’un contrat signé, le dispositif ne sera pas effectif.

À partir de quand peut-on en bénéficier ?

Comme précisé plus haut, les salariés au forfait jours réduits qui perçoivent plus de 1,7 SMIC peuvent cotiser sur la base du temps plein pour la complémentaire retraite de l’Agirc-Arrco et ce, depuis la publication de la circulaire en mars. Par conséquent, les salariés concernés peuvent dès lors se rapprocher de leur employeur ou du service RH de leur entreprise pour régulariser leur situation. Il est important de faire preuve de vigilance lors de la rédaction du contrat et de bien lire les termes avant la signature, afin d’éviter tout litige.

Laisser un commentaire

Partages