Pension de retraite : le montant qu’un couple de seniors doit percevoir pour vivre décemment en 2025

Le montant idéal pour vivre correctement à deux après la retraite dépasse largement le montant moyen d’un couple de retraités en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Deux retraités
Pension de retraite : le montant qu'un couple de seniors doit percevoir pour vivre décemment en 2025 ? - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le départ à la retraite rime très souvent avec perte de revenus. Avec la hausse du coût de la vie, les seniors ont de plus en plus de mal à assurer leurs dépenses avec la pension qu’ils perçoivent. On vient alors à se demander quel serait le montant de la pension adéquate pour vivre confortablement et à l’abri du besoin.

Selon nos confrères de Pleine Vie, qui se basent sur les témoignages des Français, une pension jugée comme adéquate pour assurer les dépenses d’un retraité seul est de 2 600 euros. Elle s’établit donc à 5 200 euros pour un couple. Ce montant est considéré comme nécessaire pour permettre à un couple de vivre sans trop de contraintes financières et de maintenir un niveau de vie acceptable. Avec un tel revenu, un couple de retraités pourrait avoir accès aux soins médicaux, assurer les dépenses quotidiennes et profiter de quelques loisirs, notamment des voyages.

Cependant, actuellement en France, la pension moyenne de retraite est bien loin d’égaler 2 600 euros. La plupart des retraités font face à des difficultés financières importantes après la fin de leur activité professionnelle. Nombreux d’entre eux se retrouvent contraints de changer leurs habitudes alimentaires pour boucler les fins de mois. Ils renoncent notamment aux loisirs, à l’achat de vêtements et autres produits complémentaires.

Une situation due au manque de cotisation et à l’inégalité salariale

Comme le rapporte Pleine Vie, en 2025, la pension moyenne brute perçue par les retraités s’élève à environ 1 509 euros par mois, soit environ 1 300 euros nets pour une personne seule. Cela représente la moitié du montant souhaité par les citoyens français. Ainsi, un couple de retraités possède, en moyenne, un revenu de 2 600 euros nets par mois, soit 31 800 euros bruts par an. Un montant qui n’atteint pas le SMIC et qui, pour la majorité des retraités, est insuffisant pour maintenir le même mode de vie qu’avant le départ à la retraite.

Cette situation s’explique également par un manque de trimestres cotisés car, comme nous le savons, le calcul de la pension de retraite repose sur le nombre de trimestres validés, ainsi que sur le montant du salaire. Les travailleurs ayant eu une carrière hachée, notamment les femmes, en raison des congés maternité, peuvent se retrouver avec une pension relativement faible. Selon une étude de l’Insee, les femmes perçoivent en moyenne une retraite inférieure de 40% à celle des hommes. Cela est dû, notamment, aux inégalités salariales dont souffrent les femmes tout au long de leur carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Partages