L’Assurance maladie vient de faire part d’une large campagne d’appels qui se déroulera en juin. Celle-ci consiste à prendre contact par téléphone avec des personnes atteintes de diabète ou de maladies cardiaques, afin de leur poser des questions à propos de leur suivi médical. Le but de cette démarche est de s’assurer que ces personnes reçoivent le traitement adéquat et sont correctement accompagnées.
Actuellement, 4,3 millions de Français sont atteints de diabète, ce qui représente 6,3 % de la population de l’Hexagone, rappelant que cette maladie nécessite un contrôle rigoureux de la glycémie et un suivi médical adapté. En ce qui concerne les maladies cardiaques, celles-ci concernent 1,37 million de Français. Si elles ne sont pas traitées convenablement, ces maladies peuvent se développer davantage et entraîner des complications bien plus graves. Selon l’Assurance maladie, le nombre de personnes atteintes de diabète augmente. « 520 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes par le diabète en 2027 par rapport à 2021 », a-t-elle précisé.
Une campagne visant 500 000 personnes atteintes de diabète et d’insuffisance cardiaque
C’est pourquoi l’organisme s’engage à appeler 500 000 personnes atteintes de ces pathologies, dans le but de « s’assurer que le parcours de soins des personnes concernées se déroule dans de bonnes conditions et, si besoin, de les orienter vers leur médecin traitant », comme le précise un communiqué.
Cette démarche vise à sensibiliser ces personnes à consulter au minimum deux fois par an chez leur médecin traitant afin de préserver leur santé. Selon ce même communiqué, l’Assurance maladie cible les patients qui ont consulté moins de deux fois par an. L’appel, qui aura lieu en juin, vise donc à les encourager à se rendre plus souvent chez le généraliste.
Les risques d’un suivi médical inadéquat ou insuffisant
L’Assurance maladie met en garde les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque et de diabète contre un suivi médical insuffisant. Comme l’explique la Fédération des diabétiques, « l’excès de glucose conduit à la formation de plaques d’athérome sur les parois des artères et des vaisseaux, provoquant des dommages progressifs aux vaisseaux sanguins et au système cardiovasculaire ».
Par conséquent, l’Assurance maladie recommande aux personnes atteintes de diabète ou d’insuffisance cardiaque de ne pas manquer leurs rendez-vous chez le médecin traitant. Le « médecin propose aussi des examens de suivi pour rechercher d’éventuelles complications et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée », explique l’organisme sur son site web. La Haute Autorité de Santé (HAS) conseille aux patients atteints de ces pathologies de consulter quatre fois par an pour un suivi optimal.








