Santé : les médecins seront en grève le lundi 28 avril

Les médecins en France ont décidé de se mettre en grève le lundi 28 avril.

Publié le
Lecture : 2 min
Médecins
Grève inédite des médecins libéraux à partir du 5 janvier : qui participera, pourquoi et pour combien de temps ? Crédit : Canva | Econostrum.info

Les médecins et internes en France se prépareront à une grève dès ce lundi 28 avril 2025 pour protester contre l’obligation d’installation dans les zones dites  « déserts médicaux », une mesure imposée par le gouvernement pour tenter de résoudre la crise de l’accès aux soins.

Ce mouvement de grève vise également à dénoncer les conditions de travail de plus en plus difficiles et les lourdeurs administratives. En effet, le Premier ministre François Bayrou a annoncé un plan pour lutter contre les déserts médicaux, obligeant les médecins généralistes à consacrer un ou deux jours par mois aux consultations dans ces zones en difficulté.

Les syndicats et les jeunes médecins se mobilisent

Pour le président de l’association nationale des étudiants de médecine, Lucas Poitevin, cette mesure n’est pas acceptable. « Nous, on se positionnerait plutôt sur le fait de mettre ces consultations en zones sous-denses sur la base du volontariat », a-t-il expliqué à l’AFP.

À l’origine, l’idée était d’obliger les médecins à s’installer de façon permanente dans ces zones, mais le compromis proposé ne satisfait pas les syndicats. Bastien Baieul, président de l’intersyndicale des internes de médecine générale, estime que cette nouvelle contrainte administrative risque de faire fuir encore davantage les médecins : « Année après année et de plus en plus, on impose de nouvelles contraintes administratives vers le métier de médecin traitant. Aujourd’hui, la régulation en rajouterait une nouvelle, donc naturellement, ce que vont faire les médecins, c’est se tourner vers d’autres modes d’exercice ».

Les syndicats de médecins annoncent un mouvement de grève largement suivi. Selon plusieurs organisations, un interne sur deux pourrait être en grève dans les hôpitaux. Cependant, un service minimum est maintenu dans les établissements de santé, et les grévistes doivent informer à l’avance de leur absence. Dans les cabinets médicaux, l’ampleur du mouvement est plus difficile à prévoir, mais les syndicats s’attendent à une mobilisation significative, particulièrement lors de la grande journée de manifestation prévue pour le mardi suivant.

Cette grève a pour objectif de protester contre la réduction de la liberté d’installation des médecins dans les déserts médicaux, un problème qui touche de nombreuses régions en France. En 2024, six millions de Français n’avaient toujours pas de médecin traitant. François Bayrou a évoqué cette situation comme « le symptôme le plus grave de la fracture » entre les zones urbaines et rurales. Selon lui, la solution passe par des mesures telles que la formation de nouveaux médecins dans les régions sous-dotées, ou encore la réorientation de certaines consultations vers ces zones prioritaires.

Laisser un commentaire

Partages