Budget : le gouvernement annule 3,1 milliards d’euros de crédits. Voici les secteurs concernés

Le gouvernement français a officialisé l’annulation de 3 milliards d’euros de crédits.

Publié le
Lecture : 2 min
photo de la minisre des comptes publics Amélie de Montchalin pour évoquer les crédits
Budget : le gouvernement annule 3,1 milliards d'euros de crédits. Voici les secteurs concernés. Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans un contexte économique mondial incertain, le gouvernement français a décidé d’annuler une partie de ses crédits budgétaires pour faire face à une dégradation de ses prévisions économiques.

Le décret publié au Journal officiel le samedi 26 avril 2025 officialise l’annulation de 3,1 milliards d’euros de crédits, dans le cadre d’un effort budgétaire global de 5 milliards d’euros pour l’année en cours. L’objectif est de tenir les objectifs de déficit public, malgré une croissance revue à la baisse et des prévisions économiques moins optimistes.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a expliqué que ces 5 milliards d’euros visent à répondre aux défis d’un environnement instable. « Ces 5 milliards d’euros que nous allons soit annuler, soit repousser, soit réorienter, c’est notre réponse à un monde instable. C’est la manière de faire face quoi qu’il arrive à ce monde instable », a-t-elle déclaré. Le décret mentionne des annulations de crédits principalement en dehors de la masse salariale, et précise que ces ajustements ne devraient pas affecter de manière significative l’exécution des politiques publiques prévues pour 2025.

Les secteurs concernés par l’annulation des crédits

Les secteurs concernés par ces annulations sont multiples. Parmi les missions touchées figurent la mission « écologie, développement et mobilité durable », avec une réduction de 549,6 millions d’euros, la mission « économie » à hauteur de 517,7 millions d’euros, et la mission « recherche et enseignement supérieur » qui voit 493,3 millions d’euros annulés. En outre, la mission « agriculture, alimentation et affaires rurales » perd 140 millions d’euros de crédits, selon le décret publié dans le journal officiel.

Ce redressement des finances publiques intervient dans un contexte de révision à la baisse de la prévision de croissance, désormais estimée à 0,7%. Le gouvernement souligne que la dégradation des perspectives macroéconomiques, ainsi que les incertitudes géopolitiques, justifient ce renforcement de l’effort budgétaire. Le décret précise que cet ajustement est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics. « La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision de la prévision de croissance à 0,7%. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain », indique le texte du décret.

Ainsi, les annulations de crédits, bien que substantielles, ont été jugées nécessaires pour préserver l’équilibre budgétaire de l’État, tout en maintenant les grandes priorités des politiques publiques. Ce geste, destiné à anticiper une gestion plus rigoureuse des finances publiques, est un élément clé de la politique économique du gouvernement, dans l’espoir de traverser cette période d’incertitude sans compromettre ses engagements budgétaires à long terme.

Laisser un commentaire

Partages