Logements vacants : cette région offre une prime de 10 000 euros aux propriétaires qui renoncent aux locations saisonnières

Pour faire face à la hausse des logements vacants une basse saison, une région offre une prime de 10 000 aux propriétaires optant pour une location de longue durée.

Publié le
Lecture : 2 min
Logement
Logements vacants : cette région offre une prime de 10 000 euros aux propriétaires qui renoncent aux locations saisonnières. Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, certaines régions attirent un grand nombre de touristes pendant les vacances, mais souffrent de désertification en basse saison. Pour contrer ce phénomène et limiter les logements vacants, la communauté de communes d’Oléron propose une prime de 10 000 euros aux propriétaires qui optent pour une location à l’année, plutôt que de mettre leur bien en location saisonnière sur des plateformes comme Airbnb.

Pour répondre à la problématique des logements vacants, les autorités locales ont mis en place cette prime de 10 000 euros pour inciter les propriétaires de meublés touristiques à louer leur bien à l’année. Michel Parent, président de la communauté de communes d’Oléron, explique : « Nos objectifs sont de convertir 150 logements en trois ans », rapporte BFMTV. En plus de la prime, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides à la rénovation, pouvant aller jusqu’à 60 000 euros, pour adapter leurs biens à une location longue durée.

Un problème de logement à l’année

Sur l’île d’Oléron, environ six logements sur dix sont des résidences secondaires. Parmi eux, une grande majorité est louée en meublé touristique, ce qui crée une dynamique où l’île se vide de ses habitants pendant la basse saison. Les ruelles de l’île, souvent désertées, laissent place à une absence de vie locale, comme le constate un couple de touristes : « On passe dans des ruelles où tous les volets sont fermés ». Ce phénomène a des conséquences directes sur la capacité des travailleurs locaux à trouver un logement permanent.

Jean-Michel Sezalory, président du Club des hôteliers d’Oléron, alerte auprès de nos confrères de BFMTV: « Les gens sont obligés de se délocaliser pour se loger, donc ça nous fait perdre en attractivité au niveau de l'emploi ». Ainsi, l’île peine à attirer de nouveaux habitants permanents, car les logements sont majoritairement occupés par des touristes durant la saison haute.

Les avantages de la location à l’année

Certains propriétaires ont déjà opté pour la location à l’année, sans attendre la prime. En effet, une propriétaire explique que la location saisonnière peut présenter des contraintes non négligeables, comme la gestion des arrivées et des départs des vacanciers. Dans un témoignage pour BFMTV,  cette propriétaire trouve que c’est plus facile à l’année, quand c’est bien géré et quand vous choisissez bien vos locataires.

Actuellement, plus de 22 000 personnes vivent à l’année sur l’île d’Oléron. Toutefois, pendant la haute saison touristique, la population de l’île est décuplée, ce qui perturbe l’équilibre entre les résidents permanents et les vacanciers. La politique d’incitation à la location à l’année vise à maintenir une population stable et à favoriser l’attractivité de l’île pour les actifs qui souhaitent s’installer durablement.

Grâce à cette prime de 10 000 euros, l’île espère atteindre ses objectifs en incitant les propriétaires à délaisser les locations saisonnières au profit de locations longue durée, condition nécessaire pour obtenir cette récompense.

Laisser un commentaire

Partages