Les conditions météorologiques en France sont extrêmement perturbées depuis la mi-octobre, en raison d’un vaste système dépressionnaire qui s’étend du Groenland à la Russie, en recouvrant toute l’Europe. Cette fin de semaine, ce système dépressionnaire et le courant-jet associé vont arriver en France. Des vents violents et de fortes pluies, voire des inondations sont donc à prévoir.
La transformation est profonde. Le climat est passé d’un schéma de blocage à haute pression à une période indéfinie de blocage à basse pression. Le temps en France sera instable de lundi à mercredi, avec un accent particulier aujourd’hui 30 octobre dans le sud-est, où des intempéries sont attendues, marquant le quatrième phénomène de ce type en 15 jours. Mardi, l'atmosphère sera relativement calme, mais avec des averses fréquentes. Mais c'est bien mercredi soir et jeudi qu'une période prolongée de mauvais temps va se dessiner sur l'ensemble de la France.
Il est certain que jeudi prochain, la France se trouvera sous le courant-jet, un vent d'ouest de haute altitude. Ce courant-jet entraînera des conditions de pression particulièrement basses, qui seront amplifiées, augmentant ainsi le dynamisme des perturbations météorologiques de l'Atlantique et accélérant l'intensification des dépressions. Ainsi, la probabilité de formation de tempêtes sera élevée.
France : le risque de tempête confirmé par plusieurs modèles météo
La Chaîne Météo prévoit le développement d'une dépression profonde au milieu de l'Atlantique jeudi. Le risque de tempête a été confirmé par tous les modèles météorologiques pour les régions atlantiques et du nord, avec des rafales de vent dépassant les 100 km/h. Cette tempête a été nommée Ciaran par les services météorologiques britanniques. Par ailleurs, une autre tempête est envisageable pour le week-end du 4 et 5 novembre. Bien que cette échéance soit encore lointaine, le risque est actuellement évalué à 50% selon tous les modèles météorologiques, principalement pour les régions du nord et de l'ouest, qui seraient à nouveau les plus susceptibles d'être touchées.
Dans ce contexte dépressionnaire, des perturbations atlantiques frappent la France quotidiennement, entraînant des pluies incessantes, et ce, depuis la mi-octobre. Après une pause temporaire mardi et mercredi, les averses se poursuivront du mercredi soir au week-end. Les régions du centre est et des versants exposés au vent recevront des précipitations abondantes, les régions qui seront les plus exposées à ces abondantes pluies s'étendront des régions atlantiques au centre est, augmentant le risque d'inondations et de crues. En montagne, des chutes de neige massives sont prévues au-dessus de 2000 à 2500 mètres, descendant à 1000 à 1500 mètres avec un changement de vent.
Il faut savoir que cette série de perturbations est causée par ce que les météorologues appellent le « rail des dépressions ». Ce dernier est en réalité un courant-jet, autrement dit, c'est un tube de vent de 2 à 3 kilomètres d'épaisseur et de plusieurs milliers de kilomètres de longueur qui entoure l'hémisphère nord de notre planète.