Fin de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités : Laurent Wauquiez fait part de son opposition

Laurent Wauquiez s’oppose fermement à la suppression de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités.

Publié le
Lecture : 2 min
abattement
Fin de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités : Laurent Wauquiez fait part de son opposition - Crédit : AFP | Econostrum.info

Le député Laurent Wauquiez, chef de file des députés Les Républicains (LR), a pris une position claire contre la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions des retraités, une mesure envisagée par le gouvernement dans le cadre de la préparation du budget 2026. Le député de la Haute-Loire affirme son opposition contre cette mesure, qu’il considère comme inacceptable vis-à-vis des retraités.

Dans le cadre de la préparation du budget 2026, le gouvernement cherche à réaliser 40 milliards d’euros d’économies pour réduire le déficit public. L’une des mesures envisagées pour atteindre cet objectif est de mettre fin à l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient actuellement les retraités sur leurs pensions. Cet abattement, instauré pour compenser les dépenses supplémentaires liées à la vieillesse, permet aux retraités de réduire leur base imposable.

Or, pour réduire le déficit auquel est actuellement confrontée la France, le gouvernement a proposé de supprimer cet abattement pour les retraités les plus aisés. Cette mesure permettrait à l’État de récupérer 5 milliards d’euros par an, comme l’indique Le Parisien. Cependant, les avis sont partagés à propos de son application.

Pour rappel, d’après l’économiste Pierre Madec, la fin de l’abattement fiscal de 10% n’aura aucune incidence sur les petites pensions, étant donné que cette catégorie de retraités est généralement non imposable. Cependant, elle impactera négativement les retraités aux revenus confortables. 5% des retraités les plus aisés assisteront à une hausse moyenne de 850 euros de leurs impôts. Au total, la mesure augmentera l’impôt de 8,5 millions de foyers français, rendant imposables 500 000 ménages. C’est pourquoi, la majorité des syndicats et partis politiques s’y opposent fermement.

Laurent Wauquiez refuse la fin de l’abattement fiscal de 10%

« Ma ligne directrice est très claire. Je ne veux pas d’augmentation d’impôts sur quelque Français que ce soit », a-t-il déclaré au micro de France Info le 23 avril. Et d’ajouter : « Je ne veux plus d’augmentation d’impôts et de charges sur les retraités. Je ne veux pas d’augmentation d’impôts dans un pays qui a le record des impositions et des prélèvements obligatoires. »

Il explique que les retraités ne sont pas des privilégiés, mais plutôt des travailleurs qui ont cotisé toute leur vie pour obtenir une pension décente. Par conséquent, cet abattement représente un droit solennel et non un avantage. Il conclut, en affirmant une nouvelle fois son opposition à cette mesure : « Pour moi, c’est très clair. On s’y opposera. Nous ne voterons pas de budget qui comporte cette mesure pénalisant les retraités. », a-t-il assuré lors de son passage sur France Info.

Laisser un commentaire

Partages