Depuis le 1er mars 2025, l’accès au RSA ainsi qu’à la prime d’activité a été simplifié. Grâce à cet ajustement, des millions d’allocataires de la CAF accèdent plus facilement à ces aides. Dans ce contexte, le ministère du Travail, par l’intermédiaire de Catherine Vautrin, a envoyé un mail important à tous les concernés.
La déclaration des ressources, auparavant un véritable casse-tête chaque mois pour les bénéficiaires, est désormais pré-remplie, comme c’est déjà le cas pour l’impôt sur le revenu. Cette nouvelle mesure permet de gagner du temps et de simplifier les démarches administratives. Le ministère du Travail indique que désormais, la CAF récupère automatiquement les informations sur les revenus des bénéficiaires auprès des employeurs et des organismes versant des prestations comme les allocations chômage ou les indemnités journalières.
Qu’est-ce qui change avec cette mesure ?
Par conséquent, les allocataires n’ont plus qu’à vérifier les informations déjà remplies par la CAF et apporter les éventuelles modifications nécessaires en cas d’erreurs. Ensuite, les allocataires n’ont qu’à confirmer leur déclaration. Pour informer les allocataires de ce changement important, le ministère du Travail leur a adressé un courrier qu’ils ont d’ailleurs dû recevoir depuis quelques jours, soulignent nos confrères d’Actu.fr.
📄 Le pré-remplissage des déclarations de ressources facilite les démarches des bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité, tout en limitant les risques d’erreur.
🔎 Il faut prendre quelques instants pour vérifier les informations avant de valider la déclaration.
👉 Un pas de… pic.twitter.com/DSf0etoi0O— Ministère des Solidarités (@Solidarite_gouv) March 28, 2025
Ce système de déclaration pré-remplie a d’abord été testé depuis octobre 2024 dans cinq départements pilotes : Alpes-Maritimes, Aube, Hérault, Pyrénées-Atlantiques, et Vendée. Suite à son succès, il a donc été généralisé à toute la France. Cette démarche vise à sécuriser les prestations des allocataires en évitant les erreurs et en simplifiant le processus.
Les aides concernées par cet ajustement
À partir de mai 2025, il sera nécessaire de déclarer les ressources des mois de janvier, février et mars 2025. Ceux qui effectuent leur déclaration en ligne bénéficieront évidemment d’une déclaration pré-remplie. Par conséquent, les ajouts se font directement sur cette déclaration. En revanche, pour ce qui est des déclarations papier, ces dernières seront comparées aux données de la CAF et modifiées en cas d’erreur.
Il importe de noter que ce changement ne concerne pas la déclaration des ressources pour l’APL (aide personnalisée au logement) ni pour l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Cependant, le ministère du Travail prévoit que d’autres dispositifs, comme ceux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), intègrent bientôt ce système de déclaration simplifiée.
Cette simplification des démarches est un pas vers plus d’efficacité et de transparence dans la gestion des aides sociales, permettant aux bénéficiaires de se concentrer davantage sur leur quotidien sans être submergés par des démarches administratives complexes.








