Épargne : Le groupe BPCE propose un nouveau produit

Le groupe BPCE lance un nouveau produit d’épargne. Il s’agit du Plan d’épargne avenir climat

Publié le
Lecture : 2 min
Épargne
Épargne : Le groupe BPCE propose un nouveau produit. Crédit-Canva | Econostrum.info

Le groupe Banque populaire et Caisse d’épargne lancent un nouveau produit d’épargne durable, le Plan d’épargne avenir climat (PEAC), destiné aux jeunes adultes jusqu’à 21 ans. Pensé pour financer des projets à long terme tout en répondant aux préoccupations environnementales, ce placement vient s’ajouter aux autres options proposées par les banques françaises.

Il s’agit d’un produit novateur, en ligne avec la loi sur l’industrie verte, et s’apparente à un mélange entre un Livret A, une assurance-vie et un PER. Lancé dans le réseau BPCE le 17 avril 2025, le PEAC est un produit de moyen-long terme. « Les fonds restent bloqués jusqu’aux 18 ans du souscripteur, et la durée minimale du contrat est de cinq ans. Ensuite, il est possible de procéder à des rachats partiels ou totaux. À l’âge de 30 ans, le PEAC est clôturé, et les fonds peuvent être transférés vers un contrat d’assurance vie ou sont automatiquement versés sur le compte courant », explique Marion Dewagenaere, directrice générale du métier Assurances de personnes de BPCE.

Un produit d’épargne à long terme pour des projets durables

Ce produit s’adresse aux jeunes adultes, mais peut également être souscrit dès la naissance par les parents. Toutefois, à la différence du Livret A ou des autres placements plus liquides, les fonds ne sont pas accessibles à tout moment. Le PEAC impose un investissement à long terme et un plafond de versement similaire à celui du Livret A, soit 22 950 euros. Les intérêts peuvent toutefois dépasser cette somme.

Le placement est conçu pour être investi dans des unités de compte (UC), toutes certifiées « investissement durable » (ISR, Greenfin, SFDR 9). Une des caractéristiques de ce produit est la possibilité d’opter pour une gestion « pilotée à horizon », similaire à celle du PER. « L’idée est d’optimiser le potentiel de rendement à long terme et de réduire progressivement le risque », ajoute Marion Dewagenaere. Les fonds sont initialement investis dans des actifs plus dynamiques et sont sécurisés à l’approche de la maturité du contrat.

Il convient de noter que le PEAC présente un risque de perte en capital. En effet, contrairement à un Livret A ou une assurance-vie en fonds euros, ce produit repose sur des investissements dans des unités de compte, et comme l’indique le document d’information clé (DIC), le PEAC est noté 4 sur 7 sur l’échelle du risque. « Le PEAC est un support très adapté pour préparer les projets des jeunes adultes : études, permis de conduire, achat, installation, séjour à l’étranger… », explique Cédric Glorieux, directeur produits et solutions chez BPCE.

Ainsi, ce placement pourrait séduire de nombreux jeunes épargnants soucieux de préparer leur avenir tout en investissant de manière durable. Toutefois, il s’adresse principalement à ceux qui ont la possibilité de se projeter sur le long terme et qui sont prêts à prendre un peu plus de risque pour des rendements potentiellement plus élevés.

Laisser un commentaire

Partages