Face aux difficultés d’insertion des seniors, France Travail et l’Ifocop ont lancé Atout senior en septembre 2024. Ce dispositif d’alternance vise à faciliter leur reconversion et leur retour à l’emploi. Après plusieurs mois, un premier bilan permet d’identifier les profils concernés et les formations les plus demandées.
Le programme Atout senior repose sur un modèle « 4+4 » : quatre mois de formation théorique, suivis de quatre mois en entreprise. Ce format permet aux participants de se reconvertir rapidement dans des secteurs porteurs. Le financement de la formation est réparti entre l’entreprise d’accueil, qui prend en charge 75 % des coûts, et le compte personnel de formation (CPF) du travailleur, qui couvre les 25 % restants.
L’objectif affiché par France Travail est de faciliter l’accès à l’emploi des seniors, dont le taux d’activité reste inférieur à celui des autres catégories d’âge. En 2023, selon la Dares, seuls 58,4 % des plus de 50 ans étaient en emploi en France, contre 63,9 % en moyenne dans l’Union européenne. Le dispositif a été présenté lors du Salon du travail et de la mobilité professionnelle en janvier 2025, l’occasion de faire un premier bilan sur ses résultats.
Un public majoritairement féminin et diversifié
Depuis septembre 2024, 250 seniors ont rejoint le programme, indique Capital. Parmi eux, 70 % sont des femmes et 30 % des hommes. La répartition par âge montre que 49 % des inscrits ont entre 50 et 54 ans, tandis que 51 % ont plus de 55 ans. Tous les niveaux de diplôme sont représentés, ce qui témoigne d’une diversité de parcours et de profils.
Si la formation est prise en charge, l’un des principaux défis pour ces candidats est de trouver une entreprise d’accueil. Pour les aider, des ateliers collectifs et individuels sont organisés. Ils portent sur la confiance en soi, l’utilisation de LinkedIn et même l’intelligence artificielle, dont la maîtrise devient un atout sur le marché du travail.
Un avenir prometteur pour le dispositif de France Travail
Le programme Atout senior propose 22 formations, mais certaines sont particulièrement plébiscitées. La gestion de la paie attire 13 % des inscrits, tout comme la comptabilité. La formation d’assistant(e) ressources humaines est également très demandée, avec 12 % des participants. Ces domaines sont privilégiés par les seniors en reconversion, qui cherchent à s’orienter vers des métiers administratifs où l’expérience et la rigueur sont valorisées.
L’Ifocop et France Travail visent 1 000 inscrits d’ici octobre 2025 et un taux d’insertion professionnelle de 80 % à l’issue de la formation. Si les résultats sont concluants, Atout senior pourrait être étendu à d’autres régions françaises dès 2026. Ce programme marque une étape dans la prise en compte des difficultés d’accès à l’emploi des seniors. Reste à voir si les objectifs d’insertion seront atteints et si les entreprises joueront le jeu du recrutement après la période d’alternance.








