Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Pour prévenir cette perte de pouvoir d’achat et couler des jours paisibles, nombreux sont les Français qui essaient d’épargner pour leur retraite. Mais combien faut-il concrètement mettre de côté pour s’assurer une retraite convenable ?
Malgré l’inflation et la cherté de la vie, les travailleurs tentent d’économiser un maximum pour leurs vieux jours, car la plupart savent bien que leur retraite ne suffira pas pour vivre convenablement. Il est possible, dès à présent, de connaître le montant approximatif de sa retraite, en faisant des simulations sur des sites dédiés, tels qu'info-retraite.fr. Cela permet de déterminer la somme qu’il faudra épargner en parallèle pour disposer d’un pouvoir d'achat suffisant après le départ à la retraite. Mais dans tous les cas, il faudra générer entre 25 et 40% de revenus complémentaires pour avoir une retraite paisible.
Quelles stratégies pour planifier sa retraite ?
Planifier sa retraite est une excellente méthode pour fixer des objectifs, notamment déterminer le montant qu’il faut épargner chaque mois et sélectionner les meilleurs investissements pour atteindre ses objectifs. De nombreuses entreprises offrent à leur personnel la possibilité de participer à une retraite complémentaire appelée retraite sur-complémentaire. Ce régime de retraite n'est pas obligatoire, contrairement aux régimes de base et complémentaire. Il consiste à constituer volontairement des fonds pour sécuriser sa future retraite. Outre ce régime facultatif, il est possible d'ajouter davantage de cotisations à sa pension afin d'augmenter ses fonds de retraite.
Il faut savoir que plusieurs options sont disponibles pour préparer sa retraite. Le Plan épargné retraite (PER) offre la possibilité de compenser la diminution de revenus à la retraite. Accessible à tous, il nécessite une souscription auprès d'une banque ou d'une assurance, avec le choix de définir le montant à épargner mensuellement. Les fonds peuvent être convertis en rente viagère, capital ou un mix des deux, versés lors de la liquidation de la retraite.
L'assurance-vie multisupport fonctionne de manière similaire, mais avec plus de flexibilité. Elle offre des avantages fiscaux et la possibilité de racheter le capital à tout moment. Par ailleurs, devenir propriétaire est une autre stratégie simple pour assurer une retraite confortable, car elle permet d’éliminer les loyers à payer chaque mois. Acquérir une résidence principale ou secondaire, voire transformer cette dernière en logement meublé à louer, permet de bénéficier de revenus supplémentaires. Il est recommandé de débuter tôt ces investissements pour maximiser les bénéfices à la retraite.