Avec ces températures qui commencent enfin à descendre, les Français se demandent quand faut-il allumer leur chauffage. Pour rester au chaud pendant la saison froide, ils doivent également prendre en compte leur budget. La hausse des prix de l'énergie et la diminution du pouvoir d'achat les poussent à être plus vigilants.
Se référer aux températures extérieures
La température extérieure est l'indicateur clé pour déterminer le moment de mettre en marche son chauffage. La bonne règle à suivre est de l'allumer lorsque la température extérieure descend à environ 15 °C. En général, cela se produit entre octobre et novembre. Mais cela dépend toujours de la météo qui peut décider du prolongement des températures estivales au-delà de la saison. En France métropolitaine, de nombreux ménages allument leur chauffage à partir du 15 octobre. Dans certaines régions, les températures intérieures peuvent chuter à 18 ou 19 °C dès la fin octobre. Il est donc préférable d'allumer son chauffage plus tôt.
Par ailleurs, avec ce contexte inflationniste, de nombreux Français peuvent être tentés par l'idée de retarder la mise en marche de leur chauffage pour faire des économies. Évidemment, il s'agit d'une mauvaise idée sur le plan santé, étant donné que le risque de développer des maladies respiratoires, telles que l'asthme, est élevé. Pour mieux économiser, il faut plutôt miser sur une bonne isolation de sa maison, y compris les murs, les toits et les combles. La rénovation énergétique améliore le confort au sein du foyer, mais elle a aussi un impact significatif sur la facture d'énergie.
Favoriser une gestion économique du chauffage !
Tout l'enjeu des économies en hiver réside donc dans la bonne gestion du chauffage. En d'autres termes, il est important de décider des périodes où le chauffage doit rester allumé, ou non. Par exemple, il n'est pas nécessaire de le maintenir allumé toute la nuit en octobre. L'éteindre pendant la nuit lorsque la température ambiante est entre 16 et 18°C peut vous faire économiser de l'argent. D'ailleurs, pour des raisons sanitaires, le mercure ne doit pas dépasser les 16 °C la nuit. En outre, 19°C est souvent la température idéale pour apporter une chauffe confortable. Il faut aussi s'assurer que toutes les pièces de la maison soient chauffées à cette température.