Il manque près de 900 euros par mois aux Français pour « bien vivre » (étude)

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 7 avril 2024 à 17h30
Il manque près de 900 euros par mois aux Français pour « bien vivre » (étude)
Il manque près de 900 euros par mois aux Français pour « bien vivre » (étude) - © www.econostrum.info

Combien faut-il aux français pour bien vivre ? La vie en France devient de plus en plus difficile. La précarité gagne du terrain en raison du recul du pouvoir d'achat qui use le portefeuille des ménages. Les augmentations successives qui touchent plusieurs secteurs, ainsi que le recul des aides sociales fragilisent certaines franges de la société et leur rend la vie plus difficile.   

Les Français sont, en effet, plus fragiles financièrement ces derniers temps. Selon un sondage de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour BforBank publié par Le Figaro, il manque aux Français 897 euros mensuels en moyenne pour « bien vivre », alors que 39 % des sondés ressentent une forme de « bien-être financier ».

Pour placer ce sondage dans son contexte, il faut souligner que les personnes sondées définissent le « bien-vivre » par le fait de pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux, de ne pas avoir de problèmes financiers et de pouvoir s’offrir de petits plaisirs.

Pour 27 % des personnes interrogées, pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux signifie « bien vivre », alors que pour 23 %, cela signifie ne pas avoir de problèmes financiers. Ils sont 18% à considérer que « bien vivre » veut dire pouvoir se permettre des petits plaisirs.

Les hommes ont besoin de plus d'argent que les femmes pour bien vivre

Concernant le « bien-être financier », il a également des définitions différentes pour les personnes sondées. L'étude révèle le « bien-être financier » est plutôt relatif à un sentiment de maîtrise de la régularité de ses revenus, de la capacité à faire face à des imprévus, qu'à une question de niveau des revenus.

Ce sondage indique que pour arriver au « bien-être financier », le montant qu’il manque aux Français se situe, en moyenne, à 897 euros supplémentaires par mois pour « vivre bien ». Plus en détail, ils sont 19 % à déclarer avoir besoin de plus de 1 000 euros par mois. Ce montant est « proportionnel au niveau de revenu actuel », explique cette étude.

À titre illustratif, les foyers qui gagnent entre 1 500 et 2 000 euros par mois estiment avoir besoin de 751 euros supplémentaires, contre 1 369 euros pour ceux dont le revenu dépasse les 6 000 euros. Il faut souligner que les besoins sont également différents selon la catégorie d'âge et la situation familiale. Chez les 55-64 ans, ces besoins s'élèvent à 1 014 euros, alors que les familles avec enfants ont besoin de 1 077 euros. Le sondage indique également que les hommes ont besoin plus d'argent que les femmes. Ils ont besoin respectivement de 943 euros et de 852 euros.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Il manque près de 900 euros par mois aux Français pour « bien vivre » (étude)»

  • amiot

    drôle de sondage .les femmes ont besoin d’ argents pour vivre .seule loyer 50% edf et gdf 30 % toute les charges d’ un ménage .tout les mois à découvert 600 euros

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis